Logo
Qu’est ce que c’est? Comment faire chez Toud? Quels sont les critères selon lesquels on peut l’évaluer?
Nous avons créé pour
Si vous regardez autour de vous, vous identifierez au moins 30 marques que vous avez près de vous et aussi des logos. Tous « luttent » pour attirer votre attention. Ceux qui sont forts, reconnaissables, correctement appliqués sur les objets, le média avec lequel vous interagissez remporteront le « combat ».
Le logo est un élément essentiel. C’est cet élément d’hyper visibilité que le public voit avant de voir le produit ou l’organisation. Il dit par sa nature une histoire de marque, de la première interaction.
Ne confondez pas le logo avec la marque. Le premier est l’élément graphique qui aide le public à identifier la marque. La marque est une suite d’éléments (voir la stratégie de marque) qui aide le produit, l’organisation à être différente, reconnaissable et à raconter une histoire. Le logo ne peut pas créer de rétention, mais une marque peut.
Un logo est un symbole graphique destiné à aider l’organisation et le produit à être identifiés. Cela peut avoir plusieurs composants: symbole graphique, texte, couleurs.
Il existe de nombreuses façons de regrouper des logos et de nombreuses typologies. Pour simplifier, nous parlons de trois types:
Wordmark – est représenté à l’écrit (Toud, Google, Coca-Cola, Nokia etc.)
Illustré – est un dessin (Apple, WWF, etc.)
Abstrait – est un symbole abstrait (Pepsi, BMW, Mercedes, etc.)
Nous évoquons l’idée de logo system – un système graphique destiné à changer mais en conservant une unité – (MIT Media Lab, MTV, etc.).
Lorsqu’il est visualisé pour la première fois, un logo est un élément dépourvu de contenu. A l’aide des techniques de communication, il s’agit de l’activer en le remplissant de contenu, de signification et de sens. Pour que ce processus soit facile, un logo doit suivre certains principes.
Un bon logo est efficace, capable de contribuer activement pour atteindre les objectifs. Toud identifie une série caractéristiques à respecter pour être efficace:
Un logo est pertinent s’il exprime ce qui est indiqué dans la stratégie de marque, s’il peut anticiper les éléments qui appartiennent à l’organisation, au produit. Ainsi il devient un élément stratégique, pas un art. L’objectif principal est d’être pertinent, pas beau. Il est évident qu’il doit être harmonieux, équilibré, mais surtout, il doit être pertinent.
Un logo simple est facile à lire, à comprendre, à retenir. C’est simple quand cela implique un petit effort pour interagir avec le public. Si c’est simple, c’est encore plus susceptible d’être mémorable.
Un logo doit être indépendant des tendances actuelles du design, il doit dépasser la barrière de temps et être valable pendant des décennies. Il existe autour de nous une série de logos de succès datant de plusieurs décennies, voire de plusieurs centaines d’années.
Un logo doit être créé par un expert. Il doit avoir certaines proportions, un certain équilibre compositionnel et, surtout, fonctionner à de très petites dimensions, mais également à des dimensions très grandes.
La promesse de Toud est que nous vous aidons à raconter votre histoire. Nous traitons le logo dans la même perspective. Votre logo doit raconter l’histoire de votre marque.
Pour nous, il est très important que le logo soit pertinent pour votre public et qu’il permette d’atteindre les objectifs.
Nous n’intervenons dans le processus d’identité visuelle que s’il existe une partie stratégie de marque ou audit de marque. Sinon, on considère que le processus est inutile. Dans le meilleur des cas, vous pouvez créer un logo valide en termes de design, mais non valide en termes de pertinence et de capacité à contribuer à la consolidation de la stratégie.
Le prix diffère selon la complexité du projet. Pour une estimation correcte du coût, indiquez-nous davantage sur votre projet dans le formulaire de contact. Nous promettons de répondre rapidement.
Aujourd’hui, dans un monde aussi encombré, ce processus devient critique pour toute organisation, quoi qu’elle fasse et où qu’elle existe. Par conséquent, nous conseillons à toutes les organisations qui viennent à nous avec des demandes dans ce domaine de design de leur donner une importance maximale et un délai suffisant. S’ils sont en train de choisir une agence, nous leur suggérons d’essayer de valider le partenaire sur la base de l’empathie et de la capacité de comprendre qui sont-ils et pourquoi ils existent.
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