Design graphique et design numérique
Création d’identité visuelle pour les marques, création de supports de communication, création graphique
C’est notre zone la plus chère, ainsi que la stratégie. Si vous feuilletez nos projets, vous verrez combien de travail et d’âme nous avons mis dans les projets de ce domaine. Les mots sont superflus, ce sont nos projets qui peuvent parler le mieux sur nous.
Il y a autre chose encore, aujourd’hui, plus que jamais, le design est vital, il vous aide à raconter votre histoire, choississez de le faire avec des professionnels.
Nos activités de design graphique incluent: identité visuelle pour les marques, matériaux de communication pour le milieu en ligne (covers pour médias sociaux, matériaux pour les articles et publications, symboles, collages pour sites, collages de communication dans des articles ou des publications, présentations, infographiques) ou hors ligne (design de cartes de visite, bannières, roll-ups, stands) etc.
Design graphique – création de l’identité visuelle pour les marques, création de supports de communication
Chez Toud, nous avons divisé l’activité de design en 4 directions principales:
Les 3 derniers ont un design graphique, mais l’activité générale est légèrement différente de celle du design graphique. Même les outils et logiciels que nous utilisons sont différents.
Dans l’activité de design graphique, nous sommes plus libres, nous utilisons beaucoup de dessin, beaucoup de formes géométriques et de formes abstraites, nous utilisons beaucoup de photographie, nous éditons, nous utilisons des effets. Dans le design graphique, nous utilisons beaucoup les outils graphiques d’Adobe: Illustrator et Photoshop, dernièrement aussi des versions mobiles, pour tablette et mobile. Avec ceux-ci, nous pouvons dessiner beaucoup plus facilement. Nous utilisons également Adobe Capture, qui nous permet de capturer des patterns, des couleurs et des formes géométriques.
Dans le processus de design, quel qu’il soit de ceux énumérés ci-dessus (ou même ceux de la vidéo ou du site Web), nous partons d’une compréhension de la situation et d’un approfondissement de celle-ci. Pour cela nous avons même créé un guide que nous utilisons en interne et que vous pouvez télécharger sur la page dédiée – 13 étapes pour un meilleur design – Toud.
Cette première étape est la plus importante car, selon la compréhension de la situation et la capacité d’empathie, vous réussirez ou non, à créer quelque chose de pertinent pour le public et dans les limites imposées par le brief.
Souvent, il est nécessaire de créer un beau design graphique qui plaira à l’œil. Naturellement, un design doit répondre à cette exigence, mais elle devient, sans ancrage appropriée dans la situation, une exigence vague. Qu’est-ce qui est beau? Et puis, quoi de plus important, d’être pertinent pour le public, de générer un impact ou d’être « beau »?
Notre promesse est de vous aider à raconter votre histoire et à créer un impact. Nous nous tenons constamment entre les contraintes imposées par la marque (de la vision, des valeurs, de la culture de votre organisation), celles de la performance et celles données par les attentes du public. Cette pression nous aide toujours à trouver le bon chemin. En allouant du temps et des ressources pour comprendre ces 3 éléments, nous parvenons à construire ce design graphique qui raconte l’histoire de l’organisation.
Chaque activité de design, chez Toud, commence par une intense activité d’analyse, d’empathie et d’observation. Après avoir trouvé les réponses à une série de questions, réussi à corréler les solutions, nous passons au design. Cette première étape est en fait une étape de compréhension du brief et de mise en contexte.
Le design chez Toud signifie beaucoup de tests. Nous construisons une série de croquis par lesquels nous essayons de valider les idées. Beaucoup échouent et, de cette façon, nous rétrécissons la sphère jusqu’à ce que nous atteignions un nombre de 5 à 10 idées validées. Les chiffres varient d’un cas à l’autre. Par exemple, dans les processus de design de logo, nous avons atteint 100 croquis réalisés pour un seul projet.
Après cette étape de croquis, validation d’idées, nous revenons à un processus d’analyse et de test approfondis. A ce stade, nous parvenons à faire un tri des idées ou même à rouvrir de nouvelles idées. Mais à la fin, il y a, en principe, 3 idées.
Nous voulons toujours aller au client avec une solution, pas avec des solutions. Avec un seul, supposé, filtré, le meilleur de ceux que nous avons atteints dans le processus créatif. Il y a aussi des cas où nous choisissons de présenter 2 ou 3 solutions au client. Nous le faisons généralement lorsque nous pensons que le brief peut avoir été interprété différemment ou lorsqu’il a permis une déviation.
Le processus de design graphique, chez Toud, est intense et a une composante importante d’empathie, d’analyse, de compréhension du contexte.