A propos des logos et de l’importance de raconter une histoire
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En guise de commencement
Nous recevons très souvent des applications pour la création de logos (seulement logo), ou parfois logo et site. Ce qu’ils ne savent pas, ces clients qui le demandent, c’est que créer un logo à partir de rien n’est pas seulement une mission impossible, mais aussi une mission inutile, une mauvaise approche. Et je vais vous dire pourquoi. L’aspect le plus triste de ces demandes est que les professionnels de notre guilde ont alimenté une telle culture de marketing / design et que beaucoup construisent même des logos et de l’identité visuelle à partir de rien ou de trop peu. De plus, cette année, nous avons assisté à plusieurs compétitions nationales de logos qui ne montraient aucune trace de stratégie, mais ils faisaient appel à des noms à résonance dans le jury.
Quel est le truc avec les logos?
Le logo fait partie de ce qu’on appelle – l’identité visuelle – un ensemble d’éléments graphiques qui ont le rôle de différencier un produit / un service / une entreprise / une organisation de tout le reste.
L’identité visuelle se réfère à un ensemble d’éléments qui tiennent de la «forme», pas du «fonds», et qui ont pour rôle de mettre en évidence ce que nous pouvons appeler «fonds ou arrière-plan». En d’autres termes, l’identité visuelle ne peut pas exister sans stratégie, c’est-à-dire sans l’analyse de ce qu’est un produit / un service / une entreprise / une organisation. Cette analyse doit également prendre en compte le marché (concurrents, clients potentiels). Pour arriver à croire que l’on a besoin d’un logo, on doit penser au ciblage, au positionnement, aux points de différenciation, aux éléments de marque, c’est-à-dire à la stratégie.
Ce n’est qu’après avoir terminé cette partie que l’on peut créer un logo. Cette étape ne doit pas être «ignorée» car sans elle on ne peut pas créer un logo pertinent.
Comment doit être un logo?
Il arrive très souvent de voir tout autour de soi de très beaux logos, mais non pertinents, des logos qui n’expriment pas l’essence d’une marque, ne parviennent pas à communiquer avec la cible, ne se rapportent pas au produit / au service / à l’organisation.
Un logo doit être:
- Pertinent – c’est-à-dire refléter le produit / le service / l’organisation et être construit pour la cible et en accord avec le marché
• simple – il doit être facile à comprendre, à lire, à mémoriser
• symbolique – il est idéal de pouvoir créer un symbole à partir d’un logo, c’est-à-dire le faire exprimer sans limitations, sans analyses, l’essence de la marque
• différent – il y a des millions de logos autour de soi, on doit construire un logo qui ne saurait confondu
Que devrait-on faire en Roumanie?
Les agences de design de logos doivent comprendre à quel point il est nocif de vendre des logos sans construire le côté de stratégie. Les experts du domaine doivent exprimer ce lien absolument nécessaire entre stratégie et identité visuelle. Les experts du domaine ne doivent plus s’investir dans des initiatives erronées telles que celles organisées en Roumanie en 2017 (je rappelle tout simplement l’initiative de la Mairie de Bucarest pour créer le logo de la ville). Et je dirais même que les gens d’affaires doivent chercher un partenaire dans le domaine du marketing / design après qu’ils aient accumulé un minimum de connaissances pour faire une validation correcte.
Nous allons présenter ci-dessous les logos créés par Toud pendant la dernière année. Comme je viens de mentionner, ils ne sont pas pertinents s’ils ne sont pas liés à l’histoire sue laquelle ils se fondent. A chaque logo, nous attachons l’histoire (cliquer sur la photo).
En guise de conclusion, une idée qui vient s’ajouter a ce que l’on vient de dire:
“Si vos histoires se réfèrent uniquement à vos produits et services, ce n’est pas une narration. C’est une brochure. Laissez-vous entrainées de rendre l’histoire plus grande. ”- Jay Baer
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