Comment construire l’identité visuelle pour un distributeur qui commercialise 50 000 de produits

Relevance de l’identité visuelle

Client: Romnin Concept 2005

Cette compagnie est probablement le plus grand distributeur de solutions  pour les installations électriques dans le pays. À partir de 2005, elle a connu une croissance constante, même dans les années de crise, sur la base de la volonté d’offrir à ses clients des solutions de bonne qualité au prix correct. Aujourd’hui, avec une équipe de plus de 30 personnes et un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’euros pour 2017, Romnin Concept est l’un des plus grands distributeurs de Roumanie. Cette année, ils sont également entrés dans le domaine du commerce en ligne grâce à une plate-forme dédiée

Le rôle de Toud

Toud a eu pour mission de redéfinir l’identité visuelle de cette compagnie pour mieux réussir a communiquer sa promesse, les valeurs et la sphère dans laquelle elle opère. Toud est entré dans l’histoire lorsque la compagnie a décidé d’entrer sur le marché du commerce en ligne pour répondre pleinement aux besoins des clients. Cela a été le moment où temps ils se sont rendus compte qu’ils avaient besoin de procéder a une ré-conception de la stratégie de marque et a un ré-dessin de l’identité visuelle, en fait, dirions-nous, de procéder a sa ré-création

D’où nous avons commencé

Développement national, des centaines de partenaires locaux et une équipe de professionnels

Cette compagnie du département d’Arges s’est concentrée dans les plus de 11 années d’activité sur la création de canaux de vente directe vers les entreprises de tout le pays. Pour eux les idées de B2B (business to business / compagnie à compabnie) ou de B2C (compagnie à consommateur) n’ont eu aucune pertinence, ils ont été capables de construire un business sur le principe H2H (human to human  / humain à humain) qui a constitue la base d’un développement accéléré. Sans prêter une attention plus grande au marketing, à l’image, à la présence en ligne, cette compagnie a créé un énorme réseau de distribution dans un délai très court.
Toud a dû prendre en charge tout ce contenu et lui donner de la vie dans une identité visuelle pertinente, amicale et puissante.

L’ancienne identité

L’étape de la stratégie nous a conduits à quelques idées importantes en ce qui concerne le design:

  1. l’importance de la corrélation visuelle de la marque avec l’industrie
  2. le besoin de créer une marque amicale
  3. l’importance d’illustrer le professionnalisme et l’idée de qualité

Nous avons identifié comme élément commun pour les plus de 50 000 produits le courant électrique et nous avons construit plusieurs propositions basées sur l’idée d’électricité corrélée avec les éléments présentés ci-dessus. De plus, nous avons essayé de rester à l’écart des symboles clichés (foudre, douilles, ampoules, bouchons). Nous avons voulu trouver quelque chose d’encore plus profond, de plus représentatif, de plus clair.

Voici ci-dessous les premières propositions et une série de simulations

Nous avons eu la chance de travailler avec une compagnie qui connaît très bien ses clients. Bien que la décision ait semblé dure, car tous les logos avaient une direction propre, plutôt consistante, le choix a été  facile pour l’équipe. Parce qu’il fallait une image forte, propre, simple et facile à comprendre, nous avons choisi la version que vous verrez ci-dessous, que nous avons rendue encore plus visible, plus forte.

Comment voyez-vous ce projet, l’approche de Toud vous semble-t-elle appropriée (nous le savons, la question est un peu difficile parce que vous ne connaissez pas le brief / le dossier de création et les éléments de stratégie sont presque inexistants)?