6 étapes à suivre dans le processus de création de logo
Il s’agit d’un article destiné aux entrepreneurs en début de parcours et aux professionnels des départements marketing qui sont sur le point de lancer de nouvelles organisations, entreprises, produits, services. Le processus de recréation, modernisation, mise à jour d’un logo est différent de celui-ci, il nécessite une approche différente et d’autres ressources.
Le processus de création de logo que nous illustrons ci-dessous, en 6 étapes, est le processus que nous utilisons chez Toud. Il diffère d’une agence à l’autre, mais il est important que ce processus, quel que soit le nombre d’étapes qu’il implique, traite des éléments clés repris ci-dessous (compréhension de l’organisation/produits/services, développement brief de création, réalisation de l’identité visuelle, y compris le logo, élaboration des supports de communication nécessaires).
Un logo doit être pertinent, simple et différent – s’il rencontre ces éléments, il remplira son rôle, celui d’identifier une organisation/un produit/un service et celui d’un symbole, un élément capable d’exprimer ultérieurement un ensemble de significations liées à l’organisation, au produit, au service.
Créer le logo en 6 étapes
1. Comprendre et définir le contexte
Comprendre le contexte (organisation, produits/service, marché (concurrence, public (parties prenantes). Cette étape est essentielle, afin de créer un élément graphique qui aura le rôle décrit ci-dessus (représenter une suite d’éléments) vous devrez comprendre quels sont ces éléments et, en plus, quelle est leur importance.
Cette étape n’est pas réalisée par une équipe création, elle doit être réalisée dans une étape de définition de la stratégie de marque. Cette étape se fera en équipe mixte – agence + personnes de l’organisation.
Dans ce stage, beaucoup de recherches sont faites, on observe, on mesure, on analyse, on communique.
Sans cette étape, vous vous retrouverez certainement dans le contexte où vous allez construire un logo (peut-être sympa) sans rapport avec votre contexte. Pourquoi? Parce que ce contexte n’est pas défini, il n’est pas compris.
2. Création d’un brief
Dans cette étape, sur la base des informations recueillies à l’étape no. 1, un brief créatif sera construit. Ceci est fait par l’équipe de travail de la première étape + une personne/une équipe créative.
Le rôle de cette étape est de tracer les limites dans lesquelles l’équipe créative va agir et la base d’information qu’elle va utiliser.
Après la première étape, un énorme volume de données en résultera. Celles-ci seront « trop nombreuses » pour l’équipe créative et finalement inutilisables. Par conséquent, une petite partie de celles-ci, traduites dans un langage accessible et très simplifié, devrait parvenir à une équipe créative.
Il faudra une ligne d’équilibre, dans le sens où un brief très compliqué et précis limitera la capacité créative de l’équipe, tout comme un brief vague qui permet des directions infinies. Pour nous, les briefs les plus compliqués étaient les plus vagues. En effet, l’existence d’une infinité de directions créatives bloque la capacité créative et jette l’équipe dans un débat sans fin au sujet de la création pertinente dans le contexte, un contexte superficiellement défini. Évidemment, une telle approche ne mène nulle part par manque d’information.
3. Création
Cette étape est propre à chaque agence, designer, équipe de design. De notre point de vue, cette étape doit se faire avec patience, en mettant l’accent sur la recherche d’une solution unique, la solution gagnante. Nous dessinons beaucoup à la main à ce stade et faisons en fait des dizaines, des centaines de simulations. Ce n’est que plus tard que nous dessinons dans les outils numériques. L’inspiration est également importante à ce stade. Cela peut venir de n’importe où. Il y a eu des cas où d’anciens symboles préchrétiens nous ont conduits à la forme finale d’un logo ou des cas où des éléments de la nature ou même des silhouettes simplifiées multipliées en motifs ont conduit à la solution.
Il n’y a pas de recette ici, il y a de la discipline, beaucoup de croquis, beaucoup de communication dans l’équipe, le courage d’explorer diverses sources d’inspiration et un fort entêtement à trouver la solution, une option gagnante.
4. Test
Il est difficile de tester un logo, presque impossible, mais on peut faire quelques choses. Nous recommandons certaines actions. Il est important que l’équipe impliquée dans la processus de stratégie, création de design de brief, voie autant de simulations que possible avec le logo. Voir réellement comment cela fonctionnera pour la marque. Ces simulations doivent être encore plus grandes (ex : panneaux d’affichage), mais aussi les plus petites possibles (logo sur un stylo, sur une carte de visite, dans le pied de page du site). Le domaine numérique est également très important, à quoi ressemblera le logo sur Instagram ou LinkedIn?
Ensuite, il peut être testé en interne. Tester ne signifie pas demander aux employés ou aux clients réels/potentiels comment ils évaluent le logo. Ce ne sont pas des designers, ce ne sont pas des stratèges, ils ne connaissent pas le brief créatif, ils n’ont pas accès à tous les éléments de stratégie, donc ils ne pourront pas faire d’évaluation. Il vous suffira de voir dans quelle mesure le logo est accepté et compris. Quelles associations cela crée, à quel point c’est expressif. Vous pouvez faire ces tests à la fois en interne et avec des groupes plus petits de la sphère des parties prenantes, dans un univers contrôlé et contrôlable.
5. Agrégation d’un guide d’identité visuelle
Dans ce processus, non seulement un logo est construit, mais une suite d’éléments destinés à donner unité et harmonie, destinés à faciliter l’identification. Ces éléments doivent comprendre : les caractéres, les couleurs, les motifs, les éléments graphiques secondaires. Aussi, il est très important de créer une série de mises en page dès cette étape : éléments pour le site web, éléments pour les réseaux sociaux – Facebook, LinkedIn etc. Les mises en pageWord, PowerPoint, les cartes de visite, les enveloppes, les voitures, etc. entreront également ici.
Notre recommandation est d’opter pour un ensemble généreux d’éléments visuels car vous augmenterez la qualité d’exécution sur ces matériaux. Que veut-on vraiment dire ? La plupart du temps, les éléments graphiques créés un mois, 15 mois, 3 ans après la création de l’identité visuelle n’auront pas le même profondeur et pertinence que celles créées initialement. De plus, il existe un risque de ne pas pouvoir transmettre les éléments inclus dans le brief. Cela ne signifie pas que vous devez imaginer dès maintenant tous les éléments dont vous aurez besoin dans les 10 prochaines années, l’équilibre est également nécessaire ici.
6. Le lancement de la nouvelle identité visuelle
Les choses sont simples quand on parle d’une nouvelle marque. La situation devient compliquée si nous parlons d’une ancienne marque qui reçoit une nouvelle identité visuelle. Ce sujet doit être traité avec le plus grand soin afin de ne pas affecter le brand equity – la valeur de la marque. Le lancement interne et les mécanismes pour faire comprendre l’identité visuelle, l’accepter, l’adopter et la « transmettre » avec un maximum de confiance seront très importants.
Il y a beaucoup à dire sur le processus de création de logo, ici, on a brièvement décrit 6 étapes. Chacun d’entre elles nécessite une attention maximale, un effort soutenu et bien conçu et une concentration sur l’apport de valeur ajoutée au groupe de personnes que la marque sert.
Nous sommes là pour vous aider à raconter votre histoire, y compris à construire le bon processus de création de logo, utilisez la section contact pour nous dire quels sont vos besoins ou quels sont les problèmes que vous imaginez pouvoir résoudre grâce à l’image de marque et au design.
L’équipe Toud
Exemples de logos créés par Toud
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