• Design d’emballage

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Design d’emballage

Aujourd’hui, plus que jamais, il importe de différencier votre produit/service du reste du marché. Pour un large éventail d’industries, l’emballage participe activement à cette différenciation.

Importance – design d’emballage

L’emballage compte.

Le design d’emballage joue plusieurs rôles. Le plus important est celui de vendre. L’emballage convainc sur l’étagère parmi des centaines ou des milliers de produits, un emballage « différent » peut vendre.

L’emballage place le produit dans la gamme, selon les messages communiqués, le design graphique, les matériaux utilisés, la manière d’ouverture, un emballage indiquera clairement et simplement si le produit fait partie de la gamme économie ou de la gamme de luxe.

L’emballage raconte une histoire, ou du moins il devrait le faire. Un bon design d’emballage racontera l’histoire de la marque, il essaiera de générer de l’émotion et tentera d’inspirer. Les marques puissantes accordent une grande attention à l’emballage pour renforcer leur position. Pensez aux produits d’Apple, aux bouteilles de Coca-Cola ou aux doses de bière Guinness qui donnent au consommateur la possibilité de vivre un rituel, ils sont devenus tous des points de repère sur leurs marchés, tous sont faciles à reconnaître et tous ont les fonctions décrites plus haut.

L’emballage différentie le produit, il est l’instrument parfait par lequel on peut attirer l’attention d’une manière constructive.

Qualité – design d’emballage

Comment évaluons-nous la qualité d’un design d’emballage? Toud propose un certain nombre d’éléments à prendre en compte dans le design d’emballage. Ce processus doit être basé sur l’étude du marché et les éléments qui définissent la marque.

  • La corrélation avec la marque – l’emballage doit refléter la marque, communiquer les mêmes valeurs, contribuer à construire la même histoire
  • Pertinence sur le marché – le design de l’emballage doit être conçu pour le client potentiel, doit être pertinent, facile à comprendre et en corrélation avec le marché auquel il appartient. Un design exagéré ou spécifique à un autre marché serait inapproprié.
  • Raconter une histoire – un design d’emballage est un succès lorsqu’il raconte une histoire, pensez de nouveau a Apple, Coca-Cola ou même a l’emballage conçu pour The Light Phone / le téléphone léger.
  • Visible parmi d’autres emballages – un design réussi rendra le produit visible sur l’étagère. On n’a pas besoin d’un design totalement différent ou extravagant, on peut sortir en évidence par simplicité aussi.
  • Simple – un design d’emballage simple et propre sera plus facile à comprendre par le client, sera remarque par rapport aux autres emballages grâce a son l’élégance.
  • Corrélé à l’identité visuelle – il doit y avoir un équilibre entre le logo, les couleurs de la marque, les motifs graphiques spécifiques à la marque et l’emballage – sinon il y aura un manque de cohérence dans la conception, dans les messages
  • Protection – un bon emballage fournit la protection adéquate du produit, le designer devra penser la forme appropriée et les matériaux pour assurer la protection du produit
  • Focus – l’emballage communiquera une idée essentielle, l’USP (unique selling proposition  / proposition de vente unique) – de cette façon, le message sera facilement perçu par le client potentiel
  • Générant de l’émotion – il est idéal qu’un emballage puisse générer de l’émotion, lorsque cela réussit l’achat est plus facile, ainsi que la rétention – le meilleur exemple est la bouteille de Coca-Cola
  • Le test d’ancienneté – un bon emballage sera toujours d’actualité, même après 5 ans.
  • Eléments reconnaissables – dans la plupart des cas où l’on obtient – la production de l’émotion – le design d’emballage devient un symbole, un élément reconnaissable – et un très bon exemple dans ce sens est la bouteille de Coca-Cola.
  • Coûts de production bas – un bon emballage suppose un coût de production optimisé, réduit.
  • Protection de l’environnement – aujourd’hui plus que jamais, on a besoin d’emballages qui ne polluent pas l’environnement. Les produits de la sphère des biens de large consommation a circulation rapide (FMCG – fast-moving consumer goods) doivent avoir un emballage non polluant. Les bouteilles d’eau minérale sans boules peuvent devenir de vraies bombes écologiques si elles ne sont pas biodégradables.
  • Facile à manipuler – l’emballage n’est pas seulement une protection du produit, c’est aussi le premier objet avec lequel le client interagit, il doit être facile à saisir, à transporter, à ouvrir, à stocker.

Comment ça se fait – design d’emballage

Quels sont les pas que nous implémentons chez nous, à Toud

Toud respecte une certaine procédure pour obtenir le nombre le plus haut possible d’éléments de qualité présentés ci-dessus. Ce processus commence avec le brief du client. Dans la seconde étape, Toud effectue une étude du marché du produit, des producteurs concurrents et du design sur lequel ils comptent. A ce stade, nous analysons également le produit, la marque et les éléments de différenciation. Dans la troisième étape, nous réalisons les premiers croquis. Suit, dans la quatrième étape, la reprise de la communication et l’obtention de feedback. Dans cette étape, nous procédons à des ajustements aux croquis et nous visons à atteindre le nombre maximum de points de qualité des ceux présentés ci-dessus. Dans la cinquième l’étape, nous organisons, avec le producteur, une série de focus groups / groupes de discussion pour présenter l’emballage afin d’obtenir du feedback des personnes ciblées. Dans la sixième étape, nous retouchons l’emballage et le transmettons au print.

Combien de temps ça dure – design d’emballage

Design d’emballage Toud

Le design d’emballage est un processus ample, qui dure généralement entre 3 et 8 semaines, selon la complexité du projet. Si nous concevons et fabriquons les emballages pour une gamme, cela peut durer même 20 semaines.

Combien ça coûte – design d’emballage

La procédure Toud

Le coût est calculé en fonction du temps de travail estimé. Le prix d’agence pour le design d’emballage est de 45 euros par heure. Afin d’obtenir un devis, veuillez remplir le formulaire de devis, nous nous engageons à répondre dans les plus brefs délais.

Portefeuille

Quelques esquisses de design d’emballage réalisées dans la dernière période.