Design d’emballage
Aujourd’hui, plus que jamais, il importe de différencier votre produit/service du reste du marché. Pour un large éventail d’industries, l’emballage participe activement à cette différenciation.
L’emballage compte.
Le design d’emballage joue plusieurs rôles. Le plus important est celui de vendre. L’emballage convainc sur l’étagère parmi des centaines ou des milliers de produits, un emballage « différent » peut vendre.
L’emballage place le produit dans la gamme, selon les messages communiqués, le design graphique, les matériaux utilisés, la manière d’ouverture, un emballage indiquera clairement et simplement si le produit fait partie de la gamme économie ou de la gamme de luxe.
L’emballage raconte une histoire, ou du moins il devrait le faire. Un bon design d’emballage racontera l’histoire de la marque, il essaiera de générer de l’émotion et tentera d’inspirer. Les marques puissantes accordent une grande attention à l’emballage pour renforcer leur position. Pensez aux produits d’Apple, aux bouteilles de Coca-Cola ou aux doses de bière Guinness qui donnent au consommateur la possibilité de vivre un rituel, ils sont devenus tous des points de repère sur leurs marchés, tous sont faciles à reconnaître et tous ont les fonctions décrites plus haut.
L’emballage différentie le produit, il est l’instrument parfait par lequel on peut attirer l’attention d’une manière constructive.
Quels sont les pas que nous implémentons chez nous, à Toud
Toud respecte une certaine procédure pour obtenir le nombre le plus haut possible d’éléments de qualité présentés ci-dessus. Ce processus commence avec le brief du client. Dans la seconde étape, Toud effectue une étude du marché du produit, des producteurs concurrents et du design sur lequel ils comptent. A ce stade, nous analysons également le produit, la marque et les éléments de différenciation. Dans la troisième étape, nous réalisons les premiers croquis. Suit, dans la quatrième étape, la reprise de la communication et l’obtention de feedback. Dans cette étape, nous procédons à des ajustements aux croquis et nous visons à atteindre le nombre maximum de points de qualité des ceux présentés ci-dessus. Dans la cinquième l’étape, nous organisons, avec le producteur, une série de focus groups / groupes de discussion pour présenter l’emballage afin d’obtenir du feedback des personnes ciblées. Dans la sixième étape, nous retouchons l’emballage et le transmettons au print.
Design d’emballage Toud
Le design d’emballage est un processus ample, qui dure généralement entre 3 et 8 semaines, selon la complexité du projet. Si nous concevons et fabriquons les emballages pour une gamme, cela peut durer même 20 semaines.
La procédure Toud
Le coût est calculé en fonction du temps de travail estimé. Le prix d’agence pour le design d’emballage est de 45 euros par heure. Afin d’obtenir un devis, veuillez remplir le formulaire de devis, nous nous engageons à répondre dans les plus brefs délais.
Quelques esquisses de design d’emballage réalisées dans la dernière période.