Noix – projet de marque et design d’emballage
Le projet « Noix » est un exercice créatif dans le sens où en 48 heures nous avons entrepris de résoudre un problème commercial avec une solution de design.
Tout est parti d’une demande que nous avons reçue d’un client potentiel concernant notre capacité à nous impliquer dans un projet dans lequel nous aurions dû construire l’identité de marque et la communication (y compris l’emballage) pour une entreprise qui développe des produits à base de noix. Pratiquement, il existait une grande ressource de noix et la nécessité d’en faire quelque chose, ce qui impliquera la création de valeur.
Cela nous a semblé un exercice très simple et très généreux pour être créatifs.
Après un brainstorming interne, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il serait idéal de construire un goûter à partir de ces noix, joliment emballées, qui peuvent être servies n’importe quand, de toute façon. Nous savions qu’une combinaison ingénieuse entre la noix et un autre produit aurait été beaucoup plus attrayante pour le public, mais ce n’était pas le moment, le brief ne nous permettait pas de sortir de la sphère – la noix.
Nous avons également exploré d’autres domaines – les noix pour les confiseurs, les noix pour les producteurs alimentaires, les noix pour la cuisine, mais nous avons décidé d’aller avec l’idée des noix pour le grand public, dans un emballage qui vous fait découvrir ce qu’il y a à l’intérieur.
À partir de là, tout s’est très bien passé dans ce projet de marque, on a créé le logo, on a choisi les bonnes couleurs et on a créé l’emballage. Ces étapes se sont faites selon des processus spécifiques (que nous avons développé chez Toud) à la différence que tout a été compressé en terme de temps, pour pouvoir avoir un résultat en 48h.
Ce projet de marque était une impulsion créative qui nous a aidé non seulement à tester nos processus, mais aussi à voir à quel point ils fonctionnent sous la pression du temps, mais nous a permis de rechercher des solutions et des idées, sans barrières pour un problème très clairement défini.
Partager cette entrée