Groupe EMI, site internet, identité visuelle, Toud

HÉBERGEMENT WORDPRESS : OÙ HÉBERGER VOTRE SITE – NOTRE RECOMMANDATION APRÈS 15 ANS D’EXPÉRIENCE EN DÉVELOPPEMENT WEB

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour créer des sites web. Cet article concerne WordPress, et plus précisément l’hébergement d’un site WordPress. Nous développons des sites depuis plus de 15 ans, et tout ce que nous écrivons ci-dessous est basé sur nos expériences et observations accumulées au fil des années.

ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX

Nous classons les solutions d’hébergement WordPress en trois catégories :

  1. Solutions locales – un fournisseur local.
  2. Solutions globales – un fournisseur capable de livrer le site via un réseau CDN mondial et plusieurs centres de données mondiaux, par exemple Kinsta.
  3. Fournisseurs intégrés – comme Elementor Hosting.

Les trois options sont de très bonnes, mais selon les caractéristiques du site et le public ciblé, l’une peut être plus adaptée que l’autre.

Je construis un site Web pour les personnes d’un pays spécifique

Dans ce cas, un hébergement local est une excellente option. Il est moins coûteux, offre un support en langue locale et une vitesse suffisante. Toutefois, dans les pays vastes où la distance entre le serveur et les utilisateurs peut être significative, un CDN est recommandé.

Par exemple, si votre site WordPress est hébergé sur un serveur aux États-Unis (comme à Dallas, New York ou Los Angeles), les performances dépendent de l’emplacement du serveur par rapport à vos utilisateurs. Les États-Unis sont immenses – plus de 9 millions de kilomètres carrés – et la distance entre la côte est (par exemple New York) et la côte ouest (par exemple Los Angeles) est d’environ 4 000 km. Cela signifie que la latence peut varier considérablement entre les utilisateurs dans différentes zones.

Example : Si le serveur est à Chicago (centre géographique), un utilisateur de Chicago aura une expérience rapide (latence inférieure à 20 ms). Cependant, un utilisateur de Seattle ou de Miami pourrait avoir une latence de 50 à 80 ms ou plus en raison de la distance. Sans optimisations supplémentaires, un site WordPress hébergé en un seul point aux États-Unis peut être rapide pour ceux qui sont proches du serveur, mais plus lent pour ceux qui se trouvent dans des zones éloignées (ex. Alaska, Hawaï).

Pour un pays européen, comme la Roumanie, ou tout autre pays, une telle solution est suffisante. Il est utile d’activer un CDN, non seulement pour la vitesse, mais aussi pour la sécurité. Il existe également des options gratuites de CDN avec des performances assez bonnes, comme Cloudflare.

Je construis un site Web qui cible plusieurs pays

Dans ce cas, vous aurez besoin d’un CDN. Vous pouvez l’activer même pour un site hébergé localement ou, plus simplement, choisir un hébergement avec CDN intégré, comme Kinsta. Nous utilisons Kinsta pour une série de sites depuis plus de 5 ans, et les résultats ont toujours été excellents. Il existe également d’autres fournisseurs d’hébergement avec d’excellentes évaluations et des vitesses impressionnantes. Une simple recherche « The best web hosting » vous permettra de trouver de nombreux articles sur le sujet. Nous l’admettons, nous aimons Kinsta et nous sommes subjectifs. Voici notre classement des principales raisons pour lesquelles nous apprécions Kinsta:

  • Un support exceptionnel – Réponses rapides et service client très aimable.
  • Spécialisé WordPress – Tout fonctionne parfaitement.
  • Clone et environnement de test – Testez facilement tout sur une copie du site.
  • Alertes et notifications – Mises à jour par e-mail sur les problèmes de sécurité des plugins ou de WordPress.
  • CDN intégré – Aucune configuration supplémentaire nécessaire.

Nous essayons d’être aussi objectifs que possible, même si, comme mentionné, nous avons une préférence pour cet hébergement. Nous avons également dressé un top 5 des points négatifs de Kinsta:

  • Un peu cher – Mais la qualité a un prix, n’est-ce pas ?
  • Pas de gestion des e-mails – Ce n’est pas un problème majeur pour les grandes organisations.
  • La transition depuis cPanel vers Kinsta peut être difficile – Mais on s’adapte rapidement, l’interface est intuitive.
  • Dépassement des ressources allouées – Ce qui peut engendrer des frais supplémentaires.
  • Migration depuis cPanel plus compliquée – Cependant, Kinsta propose une migration gratuite sur tous les plans.

Que puis-je faire avec l’hébergement Elementor ?

Nous ne l’avons pas encore testé, mais il nous semble être une bonne alternative aux solutions globales. Par curiosité, nous avons généré avec l’IA une comparaison sur 5 critères clés entre Kinsta et Elementor Hosting:

  1. Performance et vitesse
    • Kinsta: Hébergement géré premium sur Google Cloud Platform (GCP) avec les serveurs C2 et C3D les plus rapides, la mise en cache au niveau du serveur, le CDN Cloudflare gratuit (plus de 300 emplacements) et les optimisations WordPress. Temps de charge rapide n’importe où.
    • Elementor Hosting: Utilise aussi GCP avec serveurs C2, SSD NVMe et Cloudflare Enterprise CDN (310+ emplacements). Optimisé pour les sites construits avec Elementor, idéal pour les pages complexes.
    • Verdict : Les deux sont rapides, mais Kinsta a un léger avantage pour le trafic mondial grâce à son expérience.
  2. Facilité d’utilisation
    • Kinsta: Le tableau de bord MyKinsta est intuitif mais destiné aux utilisateurs expérimentés. Inclut la mise en scène en un clic, les sauvegardes quotidiennes et la surveillance APM et API REST.
    • Elementor Hosting: WordPress et Elementor Pro préinstallés, parfait pour les débutants. Tableau de bord simplifié, entièrement intégré à Elementor.
    • Verdict : Elementor Hosting est plus accessible aux débutants, Kinsta est mieux adapté aux techniciens.
  3. Sécurité
    • Kinsta: Pare-feu Cloudflare, protection DDoS, analyses de malware, corrections gratuites de piratage, SSL avec wildcard gratuit. Vérifications de fonctionnement toutes les 3 minutes. Respect des normes de sécurité SOC2 et ISO 27001.
    • Elementor Hosting: Cloudflare Enterprise, protection DDoS, SSL premium, sécurité optimisée pour WordPress. Moins de fonctionnalités avancées mises en avant.
    • Verdict : Kinsta l’emporte avec une sécurité proactive, mais Elementor suffit pour des sites simples.
  4. Scalabilité et ressources
    • Kinsta: Plans flexibles (par exemple Single 35k : 35 000 visites/mois, 10 Go de stockage), ressources dédiées, prend en charge un trafic élevé.
    • Elementor Hosting: Plans plus rigides (ex. Basic : 25 000 visites/mois, 20 Go de stockage), inclut Elementor Pro, idéal pour les sites de petite ou moyenne taille.
    • Verdict: Kinsta est meilleur pour la scalabilité, Elementor convient aux projets plus modestes.
  5. Prix et rapport qualité-prix
    • Kinsta: À partir de 35 $/mois (Single 35k), hébergement uniquement. Qualité supérieure avec assistance experte 24h/24, 7j/7 et 365j/an et infrastructure avancée.
    • Elementor Hosting: À partir de 9,99 $/mois (Basic), inclut Elementor Pro. Un bon choix pour les débutants, mais avec des ressources limitées.
    • Verdict: Elementor est plus abordable et offre un bon rapport qualité-prix pour les sites simples, tandis que Kinsta vaut le coup pour les professionnels.

Conclusion

  • Kinsta: Idéal pour les sites à fort trafic, ayant des besoins techniques ou nécessitant un support premium. Idéal pour les professionnels et les agences.
  • Elementor Hosting: Idéal pour les sites Web de petite et moyenne taille avec Elementor, les débutants ou les solutions tout-en-un à faible coût.

QUE RECOMMANDONS-NOUS À NOS CLIENTS ?

  • Si leur site cible principalement le public roumain, nous suggérons un hébergement local. Nous avons trois fournisseurs locaux préférés.
  • Si le site vise à la fois un public national et international – ou si l’organisation fait partie d’un groupe global avec des visiteurs du monde entier – nous recommandons Kinsta.

Il est essentiel de choisir l’hébergement adapté en fonction de la complexité du site, des ressources nécessaires et du public visé. Il n’existe pas de solution parfaite, mais avec une analyse approfondie, on peut identifier l’option la plus appropriée.

La section de comparaison est générée avec l’IA.