Comment identifier un bon design UI ?
9 règles à suivre
Nous avons créé un article informatif qui s’adresse aux spécialistes du marketing qui sont en situation d’évaluer un design UI de qualité ou le portefeuille d’un fournisseur potentiel de tels services. Ainsi, nous essayons de faire la lumière dans ce domaine de design UI où il n’y a pas de règles strictes, mais plutôt des lignes qui peuvent être suivies et adaptées à chaque design, à chaque style individuel.
À propos de design UI
Une définition standard du design UI est strictement liée à l’apparence visuelle d’une application Web ou mobile (espaces, lettres, couleurs, mise en page, etc.), mais l’interface utilisateur est bien plus que cela. Design UI ne se limite pas à créer des éléments ou à donner au produit une belle apparence visuelle. Il représente l’interaction même entre l’utilisateur et l’application.
On pourrait dire que le design UI consiste plutôt à anticiper les besoins de l’utilisateur, à créer des éléments faciles d’accès, à comprendre et à utiliser. Généralement, l’interface est le premier élément auquel l’utilisateur accédera dans l’expérience de la marque, à travers laquelle l’utilisateur établit le premier contact avec la marque, il est donc extrêmement important qu’elle soutienne les valeurs de la marque, créer un lien émotionnel avec l’utilisateur, et, surtout, de soutenir avec des éléments solides l’expérience de l’utilisateur.
Aujourd’hui, les sites Web et les applications sont interactifs et dynamiques. Une bonne interface contribue à augmenter le taux de conversion et contribue à maintenir la compétitivité sur le marché. Mais qu’est-ce qui fait qu’un design UI est considéré comme bon?
Voici 9 règles que vous devez suivre pour créer une interface utilisateur réussie :
1. Connaître l’utilisateur
« Vous ne pouvez pas comprendre un bon design si vous ne comprenez pas les gens ; Le design est fait pour les gens » – Dieter Rams, Hands on UX design for developers
L’une des règles de design les plus importantes est que lorsque vous créez une interface, vous devez avant tout pensser aux personnes, aux utilisateurs. Un bon design UI va au-delà de ce que les utilisateurs veulent et anticipe leurs besoins.
Jeff Bezos, PDG d’Amazon, a déclaré qu’il est toujours bon de « commencer par les clients et de revenir en arrière ». Il est conseillé de prendre son temps et d’essayer de connaître l’utilisateur, de voir ce qu’il aime, comment il interagit avec les autres applications, comment il se comporte et surtout quelles sont ses attentes et comment y répondre. Et, surtout, de parler sa langue. Un bon design UI utilise des termes que l’utilisateur connaît bien.
2. Clarté et simplicité
« Un bon design est en fait beaucoup plus difficile à remarquer qu’un mauvais design, car un bon design correspond si bien à nos besoins qu’il devient invisible » – Don Norman, The design of everyday things
La clarté est un autre point sur lequel se concentrer lors de la création d’un design UI. Si les éléments ne sont pas intuitifs, clairs, simples, l’utilisateur se sentira frustré par l’impossibilité de naviguer dans l’interface et n’interagira plus avec celle-ci.
On dit qu’un bon design est invisible, il ne contient pas d’éléments qui ne sont pas nécessaires ou qui se démarquent. Un bon design est bien connectée, simple et concise. Lorsque l’on souhaite intégrer un élément dans le design, il est bon de se poser la question : « L’utilisateur en a-t-il besoin? ».
3. Cohérence
« Plus les attentes de l’utilisateur s’avèrent justes, plus il se sentira maître du système et plus il l’appréciera » – Jakob Nielson, The fundamentals of interactive design
Il est très important de maintenir un design général, un langage, une mise en page qui communiquent les valeurs de la marque, avec lesquelles l’utilisateur peut se familiariser. Une interface basée sur la cohérence permet à l’utilisateur de mieux comprendre son fonctionnement, améliorant ainsi son efficacité.
Si le critère de cohérence est atteint, on peut aller plus loin, vers la cohérence – une telle approche permet beaucoup plus de liberté, mais elle est plus risquée. Un manque de connaissances du public peut entraîner une déception, une confusion et des réactions indésirables chez les utilisateurs. Cette étape peut apporter de grands avantages, mais il est très important qu’elle soit effectuée de manière professionnelle.
4. Familiarité
Un design UI ne signifie pas réinventer la roue. Un design intuitif est un design simple qui attire l’utilisateur. Les gens ont déjà créé une image générale d’une application dans leur esprit, c’est pourquoi lors de l’évaluation d’un design UI, il est nécessaire de rechercher des éléments communs, des icônes familières, des termes facilement reconnaissables, minimisant le temps que l’utilisateur passe à effectuer des tâches dans l’interface.
5. Hiérarchie visuelle
La hiérarchie visuelle des éléments conduit à l’efficacité du design. Les éléments de la page doivent « avoir un flux », avoir une hiérarchie claire pour l’utilité et la fonctionnalité. La hiérarchie visuelle aide l’utilisateur à naviguer de manière organique sur la page, en présentant plus que quelques services, en lui racontant une histoire. Le design doit se dérouler de gauche à droite et de haut en bas pour créer une expérience positive à l’utilisateur. Ainsi, la hiérarchie visuelle, obtenue grâce à l’utilisation de titres, de couleurs, de blocs de différentes tailles, est directement liée à l’organisation de la page de design.
6. Esthétique
Bien que nous ayons dit qu’un bon design est invisible pour l’utilisateur, cela ne signifie pas qu’il ne doit pas être attrayant de point de vue esthétique. De nos jours, le marché est envahi par de plus en plus de produits. Pour l’utilisateur, il est important qu’un produit soit bon, mais aussi attrayant. Un bon design UI relie une suite d’éléments pour un résultat réussi à la fois esthétiquement et fonctionnellement.
7. L’utilisateur a le contrôle
Au fur et à mesure que l’utilisateur surfe dans l’interface, il est essentiel qu’il croie qu’il a le contrôle, que c’est lui qui fait bouger les choses, qu’il a bien compris le fonctionnement de l’interface et qu’il n’a plus besoin d’aide. Les utilisateurs expérimentés sentent que l’interface répond à leurs actions. Ils réagissent mal au changement ou à la nécessité de saisir des données de manière répétitive et encore moins à la difficulté d’obtenir des informations (par exemple, trop de clics nécessaires pour accéder à l’information).
8. Prévenir les erreurs
Les gens peuvent faire des erreurs, c’est pourquoi il est très important pour un utilisateur de pouvoir corriger les erreurs possibles qu’il commet lors de la navigation dans une interface. Il est important que l’interface lui donne la possibilité de revenir en arrière, de corriger l’erreur, sans recommencer, en lui donnant des instructions claires.
9. Fournit des commentaires rapides
Normalement, dans la vie de tous les jours, nous recevons constamment un feedback. Le feedback est généralement associé à l’action. L’utilisateur s’attend à ce que chaque action qu’il entreprend dans une application ait également une réaction claire et surtout rapide. Un système qui fournit une réponse rapide et claire aide l’utilisateur à atteindre son objectif plus rapidement lors de la navigation dans l’application. Des éléments simples comme changer la couleur d’un bouton lors d’une interaction ou afficher un court message à la suite d’une action, rendent la navigation dans une interface simple et intuitive.
Ces règles doivent être adaptées à chaque projet individuel et utilisées afin de créer un bon design UI qui aide l’utilisateur à trouver les informations et le produit dont il a besoin. Chaque fois que vous évaluez un design UI, souvenez-vous qu’il est créé pour les gens et que vous penssez toujours à l’utilisateur et à ses besoins.
Sources:
- usability.gov
- medium.com
- xd.adobe.com
- uxdesign.cc
- usabilitypost.com
- elegantthemes.com
- cs.umd.edu
- nngroup.com
- Donald A. Norman, Design of everyday things
- Dieter Rams, Hands-on UX design for developers
- Jakob Nielson, The fundamentals of interactive design
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