éléments à considérer dans un projet de design web

15 éléments à considérer dans un projet de design web

Cet article s’adresse à vous si vous êtes une personne chargée du marketing dans une entreprise ou une organisation, responsable d’un projet de design Web (nous vous expliquerons tout de suite ce que cela signifie) ou un entrepreneur en début de parcours, qui cherche à comprendre comment il peut améliorer l’expérience du public ou sur le site de la startup qu’il lance.

Qu’est-ce que c’est design web?

Design Web – fait référence à la conception de sites Web affichés sur Internet. Il fait généralement référence aux aspects de l’expérience de l’utilisateur dans le développement de sites Web, plutôt qu’au développement de logiciels. Le design Web se concentre sur la conception de sites Web pour les navigateurs de bureau; cependant, depuis le milieu des années 2010, le design pour les navigateurs mobiles et tablettes est devenu de plus en plus important. (Interaction Design Foundation)

Aujourd’hui, deux disciplines relativement nouvelles, UX Design (design de l’expérience utilisateur) et UI design (design d’interface utilisateur) définissent beaucoup plus clairement ce que signifie le design Web. Le premier fait référence à la manière dont l’expérience de l’utilisateur est construite lors de l’accès au site Web et le second à la manière dont le site Web apparaît graphiquement.

Maintenant que nous avons défini très, très brièvement ce que signifie le design Web, passons aux 15 points à prendre en compte lors du démarrage d’un projet de design Web.

1. Pourquoi faites-vous cela?

C’est la question la plus importante, vous devrez y répondre. Pourquoi avez-vous besoin d’un site Web ou pourquoi avez-vous besoin d’un nouveau site Web (s’il existe déjà un site Web que vous allez remplacer). La réponse à cette question doit être liée à deux éléments: les objectifs que vous poursuivez (marketing, communication, etc.) et, surtout, votre engagement à aider le client ciblé, à résoudre son problème. Si vous ne pouvez pas répondre très clairement à cette question, ne vous lancez pas dans un processus de design Web, soit vous n’en avez pas besoin, soit vous n’êtes pas prêt à le gérer.

2. Il ne s’agit pas de vous, mais d’eux, de ceux qui accèdent au site Web

Vous construirez le site Web pour le public que vous servez. Vous ne le construisez pas pour montrer à quel point votre équipe est formidable, combien de choses vous avez faites, combien de produits, services et promotions vous avez. Non! Vous construisez une expérience pour rendre meilleure la vie de votre visiteur. Vous le comprenez, vous respectez son temps, vous cherchez avec dévouement à résoudre son problème à travers les services, les produits que votre entreprise, organisation propose. Il ne s’agit pas de vous, mais de lui, rappelez-vous cela, et vous aurez un bon point de départ dans ce projet de design de sites Web.

3. Design UX et design UI

Cherchez à comprendre les termes de design UX et de design UI, cherchez à en savoir plus sur la signification de ces disciplines, sur les processus qu’elles impliquent et sur la manière dont elles contribuent au développement d’un bon projet de design Web. Ces disciplines ont énormément évolué ces dernières années, elles s’accompagnent d’un ensemble de méthodes, d’étapes, par définition elles supposent une focalisation sur l’utilisateur, sur ses besoins, sur sa compréhension. Sans comprendre ces disciplines, même à un niveau minimal, vous ne pourrez pas démarrer un processus de design Web. Les risques sont de commencer avec une équipe non professionnelle, de rater des étapes, de se fixer de mauvais objectifs, de ne pas faire de recherche, de construire quelque chose qui n’est pas pertinent pour les parties prenantes (public), quelque chose qui ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs, dans le meilleur des cas où vous les définirez .

4. Comprendre le public – l’étape la plus importante

Le processus de design web comprend de nombreuses étapes, nous en reparlerons dans un nouvel article. La plus importante d’entre elles est la compréhension du public. Pour pouvoir lui créer une expérience utile, lui proposer réellement une solution, respecter sa disponibilité de temps, il faudra le comprendre. Si vous ne parvenez pas à comprendre le public, vous construirez quelque chose de non pertinent, difficile à utiliser. Un exemple exagéré est celui-ci – créer un site Web basé sur les besoins d’un bébé, pour une entreprise qui vend des couches. Dans ce cas, il est évident que le site devra être créé pour les mamans de bébés. Heureusement, ou malheureusement, ce processus est le premier d’un projet de design Web. Malheureusement, si vous l’ignorez, vous construirez sur de mauvaises bases, tous les efforts ultérieurs seront inutiles. Heureusement, c’est la première étape, si vous la faites bien vous aurez de bonnes bases dans votre projet. Définir les personnes, il existe une multitude d’informations dans l’environnement en ligne sur la façon de définir les personnes et leur rôle.

5. Ne construisez pas dans l’abstrait!

C’est très utile pour regarder autour de soi, pour s’ancrer dans la réalité. C’est aussi valable dans la vie. Oui, cela ne s’applique pas aux artistes, mais votre objectif est de construire quelque chose qui sert un public assez bien défini. Il sera utile de comprendre quelle est l’approche d’autres entreprises, organisations pour servir le public que vous ciblez. De l’évolution d’un marché et implicitement de la présence en ligne des principales entreprises, un certain comportement des utilisateurs a été généré. Une révolution dans ce sens pourrait être risquée, elle pourrait ne pas aider complètement le visiteur, il pourrait ne pas être complètement familiarisé avec votre approche. Par exemple, le design minimaliste avec des menus sandwich (le menu est caché, on y accède en cliquant sur 3 tirets parallèles affichés dans le coin droit ou gauche) il est assez difficile à comprendre par le public sur le marché immobilier roumain de 2021. Une telle approche générera une moins bonne expérience utilisateur. Ce processus est réalisé au stade de la compréhension et des tests du public (UX).

6.Design UI – la partie visuelle génère la première impression

La première impression compte, surtout aujourd’hui. Vous la créerez par le design UI (design de l’interface utilisateur). Voici quelques règles de base : n’utilisez pas de design de stock, de modèles achetés, d’éléments graphiques achetés – de cette façon, vous ne risquez pas que votre site Web ressemble à d’autres. N’utilisez pas de photos issues de stocks gratuits, vous risquez que la photo que vous utilisez se retrouve également sur des dizaines d’autres sites ou même dans des publicités de rue. Ne compliquez pas les choses. N’imitez pas! Peut-être que vous trouverez des sites Web que vous aimez, certains auxquels vous êtes complètement connecté, ne les imitez pas, votre site Web doit avoir des éléments d’unicité. Le design UI ne doit pas être créé de rien, il faudra qu’il ait une base dans le style graphique, en prendre des éléments pour mettre en avant les éléments d’identité visuelle. Pour un utilisateur, il devra être clair dès la première seconde qu’il est arrivé sur le site de votre marque. Il sera aidé par le logo, les couleurs, les caractères, mais aussi par d’autres éléments spécifiques.

7. Testez

Vous ne pouvez pas faire les choses parfaitement, vous devrez les faire et les tester. Tout projet UX implique des tests. C’est une méthode très efficace pour corriger des choses qui n’étaient pas bien conçues avant la sortie publique officielle. Les tests doivent commencer dès les étapes de prototypage, dans les étapes qui permettent des changements majeurs avec un minimum d’interventions. Plus clairement, il est important de valider une direction avant de se lancer dans un codage compliqué d’un projet. Une fois la partie UI et de codage terminée, il sera très, très difficile d’apporter des modifications au projet.

8. Tester avant de coder

Nous répétons l’idée ci-dessus et soulignons le fait que vous devrez tester avant d’avoir une UI finale et commencer à coder. Vous pouvez tester à travers une variété de méthodes, l’équipe UX saura certainement quelles méthodes fonctionneront le mieux pour votre situation.

9. Moins c’est plus

La tendance est de mettre tout le contenu, de servir « tout le monde » à travers le site, d’ignorer les personnes et de sacrifier toute forme de se concentrer sur. La pression sera partout. Il sera important d’avoir du courage, d’identifier clairement qui vous servez et de simplifier au maximum les contenus, les flux et toutes les formes d’interaction. Plus tout ce que vous construisez est simple, mieux ce sera pour le visiteur du site. Aujourd’hui, les gens ne lisent plus les sites Web, ils les scannent. C’est ce que toutes les études indiquent. Plus ce sera simple, plus grande sera la valeur perçue par les visiteurs du site.

10. Chercher à raconter une histoire

Vous devez déjà prendre en compte trop de choses, mais si vous parvenez à raconter une histoire, vous conquérirez plus facilement le visiteur du site. Rien ne séduit plus aujourd’hui dans les médias numériques qu’une histoire authentique, un voyage où l’on emmène le visiteur pour l’aider réellement à résoudre un problème. Ce ne sera pas facile de raconter une histoire, il vous faudra des bases, des éléments de stratégie de marque (car c’est l’histoire de votre marque) et beaucoup de courage et de créativité.

11. Comment validez-vous les équipes UX et UI

Essayez de comprendre quelles méthodes ils utilisent, quel est le moyen qui vous aide à atteindre vos objectifs. Analysez le soin qu’ils accordent à la recherche et l’accent mis sur le service au client. Ces éléments feront la différence. Cherchez à obtenir des exemples de projets achevés dans lesquels vous pouvez voir non seulement le résultat, mais aussi le processus.

12. Que se passe-t-il après le lancement ?

La collaboration avec l’équipe de design web (UX et UI) ne s’arrêtera pas après le lancement du projet. Une autre étape d’analyse et de mise au point (optimisation) suit. Désormais, il sera possible d’analyser en profondeur l’interaction visiteur – site web. Il est important que ces actions soient menées sur une durée plus longue, au moins 3 mois, en utilisant des mécanismes spécifiques (nous citons ici quelques solutions : HotJar, Google Analytics). Dans cette étape, les données obtenues seront interprétées et des mesures seront prises pour améliorer l’interaction, ce qui peut impliquer à la fois des modifications de l’interface et des flux, évidemment, elles peuvent également impliquer du codage, le réengagement de l’équipe de programmeurs sur des points clairs d’intervention.

13. Vous refaites un site internet? – faites attention à la zone SEO

Un ancien site signifie des pages indexées dans les moteurs de recherche, des pages qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche pour des mots spécifiques à votre domaine. S’il n’y a pas de plan aussi pour ces pages, la plupart du travail de SEO effectué précédemment sera perdu en quelques semaines/mois.

14. Comment savoir si le processus de design Web a été un succès?

Il existe de nombreux KPI que vous pouvez prendre comme référence – visites, positions moyennes de recherche, temps passé sur le site, commentaires directs des visiteurs. Essayez de fixer correctement les objectifs, rendez-les mesurables et surveillez-les après le lancement. Bref, un processus de design Web est réussi s’il aide davantage le visiteur. Ici, il convient également de noter que les utilisateurs ont une grande inertie au changement. Par conséquent, dans l’étape de recherche (UX), vous devrez mesurer cette résistance au changement. Si on parle d’un processus de redesign, si vous réinventez la roue, si vous changez le site en profondeur, même si l’expérience sera meilleure, vous générerez de la frustration pour les visiteurs qui sont souvent venus sur le site au passé. Un bon exemple ici est le site Web d’Amazon – qui, bien qu’il soit le plus grand magasin du monde, n’a pas subi de changements radicaux au fil du temps, il est dans un lent processus d’amélioration.

15. Les tendances technologiques

Il est bon de comprendre et d’utiliser ceux qui aident le visiteur. Par exemple, l’adaptation aux appareils mobiles n’était pas quelque chose de courant pour un site Web il y a 10 ans, mais maintenant c’est quelque chose d’essentiel. Selon le domaine dans lequel vous êtes actif, il existe un grand nombre d’outils, d’installations, d’options, d’éléments innovants que vous pouvez intégrer au site. Chercher à avoir un équilibre, construire quelque chose de très simple qui grâce à l’innovation apportera une très bonne expérience au visiteur.

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