Stratégie de marque
Nous créons ensemble une histoire, une histoire pour inspirer vos clients, une histoire qui se fonde sur un ensemble de valeurs et de symboles qui faciliteront la communication entre votre entreprise et eux.
Ce service s’applique aux nouvelles marques. Pour les marques existantes est approprié le service audit de la marque, qui consiste notamment à analyser la marque existante et à identifier les solutions qui peuvent l’optimiser.
Marque – fait référence à un ensemble d’éléments qui constituent un produit, une entreprise, une organisation, une personne, etc. être reconnaissable et différente. Une marque a deux dimensions, une générée par les caractéristiques (qu’est-ce qu’elle est réellement) et une autre générée par la façon dont elles sont perçues par le public (comment est la marque perçue).
Une marque signifie de l’argent – un pouvoir mesurable pour promouvoir les ventes.
Brand equity – fait référence à l’influence positive qu’une marque a sur la vente. Elle est également définie comme la différence de prix payée pour un produit connu en le comparant avec un autre moins connu.
Une marque forte signifie une réduction des coûts promotionnels, une force d’attraction, de conversion et de rétention considérable. Une marque forte signifie un court chemin vers un public désireux de consommer.
Un certain nombre d’organisations et d’entreprises se classent chaque année au sommet des marques internationales. Le Classement Interbrand est l’un des plus populaires. Ce classement illustre également la valeur marchande des marques qu’il mesure en dollars. En 2018, Apple est passé à 200 milliards de dollars (nous ne parlons que de la valeur de la marque). Vous pouvez voir le classement ici: https://www.interbrand.com/best-brands/best-global-brands/2018/ranking/ .
À ce stade, nous définissons le public cible primaire et secondaire. Nous identifions également des éléments du public qui ont un impact sur la marque (sans la consommer). Il est important pour povoir construire un positionnement et d’identifier les éléments qui définissent la marque.
À ce stade, nous analysons les principaux concurrents. À partir de l’analyse SWOT, nous identifions les principaux éléments à prendre en compte.
À ce stade, nous définissons les éléments capables qui rendent cette marque reconnaissable aux autres marques concurrentes. Ici, nous déterminons ce que la marque est différente. C’est important d’être différent.
À partir de l’analyse de la cible et de la concurrence, nous veillons à identifier certains points clés que la marque doit atteindre pour être pertinent pour le public. À ce stade, nous les définissons et les connectons à la marque.
*les deux points ci-dessus seront discutés en indiquant le cadre de référence (frame of reference)</ span>
Nom de marque – n’a pas besoin de description ni d’explications supplémentaires. Nous venons de mentionner qu’aujourd’hui de nombreuses marques sont déjà utilisées par d’autres marques et sont enregistrées auprès d’institutions compétentes, nationales ou internationales.
Ils jouent un rôle important dans la définition de la marque. Ils construisent réellement le squelette sur lequel la marque va naître. Ils simplifient ou nuancent la marque pour la rendre plus facile à comprendre pour le public. Ce sont: l’essence de la marque(brand essence), la promesse de la marque(brand promise), la vision (brand vision), la mission (brand mision), les valeurs (brand values), la personnalité de la marque(brand personality).
À ce stade, nous définissons la relation de la marque avec l’environnement et les activités de type CSR, et nous établissons également une série de messages clés qui seront utilisés dans la communication.
Tous les éléments ci-dessus contribueront activement à la création d’un positionnement de marque. Le positionnement implique la définition d’une certaine zone du marché (partie restante inoccupée, concurrence réduite ou simplement une zone dans laquelle la marque a une puissance supérieure) que la marque occupera.
Le positionnement est un élément clé, car il définit le contexte le plus favorable pour la marque et la prépare en même temps pour performer ici.
Tous les éléments ci-dessus seront associés dans une histoire qui sera construite à l’aide de la stratégie de communication et par des éléments d’identité visuelle. Les éléments forment le squelette de cette histoire. Cette étape est effectuée dans les phases suivantes et n’est pas incluse dans la stratégie.
L’aspect le plus important des activités liées au processus de branding est de créer une histoire crédible, différente, capable d’inspirer. Cette histoire va lier la marque de tous les gens qui vont interagir avec celle-ci. Cette histoire est le résultat de la corrélation de tous les points mentionnés ci-dessus.
Sans une histoire, la lutte avec d’autres marques et d’autres entreprises sera très difficile à moyen et à long terme.
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