ArtEnergy – rebranding pour un distributeur d’énergie
Le titre correct est, en fait, Rebranding pour l’organisation qui va changer l’industrie de l’énergie en Roumanie. Cela peut sembler trop courageux, probablement eux, les membres de cette organisation, diront que c’est trop courageux. Mais, de l’extérieur, c’est à quoi ça ressemble. Nous attendons leur lancement en bourse avec les premiers projets d’énergie verte.
Alors, comment était le processus.
Nous nous sommes rencontrés en janvier 2021. Ils cherchaient alors une entreprise pour leur faire une présentation. Ils nous ont trouvés sur Google. En janvier 2022, nous avons lancé leur nouvelle marque – ArtEnergy, après 12 mois de belle collaboration. Oui, la brochure dont ils avaient besoin est également parue au printemps de 2021, mais il n’est plus valable.
ArtEnergy est une société à capital entièrement roumain, grande, avec un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions d’euros. En 2021, lors de notre rencontre, elle s’occupait de la distribution d’énergies fossiles et de produits connexes, avec un portefeuille de clients bien défini. C’est une entreprise très dynamique, avec une croissance spectaculaire en très peu de temps. Il y a autre chose à dire, on a rencontré ici des gens courageux, visionnaires et très ouverts. C’est là, peut-être, que vient leur évolution, inspirante, dirions-nous.
Débuts
La collaboration a commencé par une design de brochure, où nous avons bien fait les choses, en organisant plusieurs ateliers et respectant un processus UX interne avec des activités spécifiques.
Le Conseil est conscient depuis longtemps de la nécessité d’un changement au niveau de la marque. Les ateliers ont montré ce besoin et ont renforcé la confiance que le moment et l’agence (c’est-à-dire nous) sont appropriés.
Rebranding
« On doit constamment essayer d’augmenter l’impact positif que vous apportez autour de vous. » Le processus de transformation de l’organisation est parti de cette pensée des fondateurs d’Artoil. Le moment choisi est étroitement lié au changement profond et global que traverse l’industrie de l’énergie. De plus, au niveau régional et national, l’absence d’un vecteur de changement, de migration vers un avenir durable, implicitement vers l’énergie verte, est visible. Ainsi, sous une nouvelle marque et après un processus de transformation, l’organisation peut assumer ce rôle.
Transformation « extrait » l’organisation du domaine des distributeurs de carburant et la place dans une nouvelle catégorie non créée, qui est née en Roumanie, avec elle, la distribution d’énergie durable (énergie verte, électricité, carburants).
L’ambition commune, découverte à travers les entretiens menés, est fortement liée à la performance et au courage et nous l’avons traduite par – la volonté de l’équipe de soutenir la transition mondiale vers un avenir vert et d’aider l’économie roumaine à croître plus rapidement. « Nous repoussons les limites plus loin » – c’est ainsi que nous avons formulé la vision de l’équipe et nous pensons que cette phrase exprime le mieux l’essence de l’organisation.
Identité visuelle
Lorsque nous avons atteint ce stade, il avait déjà un nouveau nom, une nouvelle stratégie et un brief créatif. Nous avions déjà décidé de construire un nouveau visuel, pour laisser derrière le lion qui apparaissait dans le logo précédent.
Nous avons créé un symbole abstrait et géométrique destiné à exprimer les valeurs de l’entreprise et surtout la joie d’être ensemble et d’avoir un impact positif.
Site Web
Nous avons développé un nouveau site Web destiné à aider les clients d’ArtEnergy, mais qui exprime clairement la préoccupation de l’organisation pour un avenir durable. Ce site sera également le support des nouveaux projets dans lesquels l’organisation s’impliquera ou qu’elle construira.
Le long chemin du changement
En janvier 2022, nous avons lancé la nouvelle marque. Nous sommes en mars et nous vivons une des périodes les plus compliquées du monde moderne en termes d’énergie et de notre relation, la relation du monde civilisé avec celle-ci. L’équipe d’ArtEnergy pendant cette période, avec toute sa force et son implication, fait ce qu’elle sait le mieux – repousser les limites plus loin.
Il y a un vaste processus de transformation pour ArtEnergy que nous avons pensé en 3 étapes, une étape d’apprentissage, de maturité, vecteur de changement. En parallèle, à travers une série d’activités internes et externes, un travail intensif est en cours sur la communication de la nouvelle marque. Nous considérons cette étape comme très importante. Le nouveau positionnement de l’organisation, avec les valeurs identifiées au niveau du groupe, avec les engagements du groupe, avec la promesse, avec la personnalité de la marque doit également être visible au niveau individuel de l’équipe, authentique et assumé. Quand cela sera visible, nous pourrons dire que nous avons mené ce projet à son terme.
Campagnes sur les réseaux sociaux et autres éléments de communication
Le chemin dont on parlait ci-dessus signifie également une série de campagnes sur les réseaux sociaux, ainsi que la création de supports de communication internes et externes. Vous pouvez voir certains d’entre eux « au travail » dans les comptes de SM ArtEnergy.
Au lieu de finir
Ce projet nous a apporté une bonne énergie, nous a inspiré, nous a motivé à croire davantage à l’idée d’un avenir durable. Selon nous, une bonne énergie peut également être vue dans l’identité visuelleréalisée.
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