Ecofort – stratégie de marque et identité visuelle
Ecofort est l’un des plus grands fournisseurs de solutions pour façades ventilées en Roumanie. Les analyses internes et les retours de la force de vente ont signalé la nécessité d’un repositionnement. La société a dans son portefeuille des produits destinés à la fois aux projets économiques et premium. L’image de l’entreprise compliquait le processus de vente de solutions premium. Toud devait faire quelque chose pour changer la perception de la marque. Le baromètre en ce sens était la perception d’une certaine catégorie de public, les architectes, qui sont très exigeants.
Les analyses préliminaires ont montré qu’on a besoin de transformer l’organisation, pas seulement une gestion de la communication.
Nous avons constitué un groupe de travail qui comprenait des personnes clés de l’organisation et nous nous sommes lancés. On a suivi une série d’ateliers pour revalider les valeurs, la vision, la mission et les autres éléments de l’organisation qui sont à la base de la marque. Nous avons analysé la concurrence et nous avons créé des cartes de positionnement. Nous avons discuté de la personnalité de la marque et nous avons cherché à identifier les orientations qui reflètent le mieux l’esprit de l’organisation. Toujours à cette étape, nous avons construit des personnages. Nous voulions que toute la démarche stratégique de la marque se traduise par une formule facile à comprendre par le public. En ce sens, nous avions besoin d’une compréhension du public.
Un processus de construction d’identité visuelle a suivi. La solution était de construire à partir de zéro, de laisser derrière les éléments visuels précédemment utilisés.
Nous avons poursuivi un processus de revitalisation des canaux de communication. Nous avons reconstruit le site en passant par un processus de réflexion conceptuelle avec des composants UX et UI. Nous avons repensé la communication dans les canaux de médias sociaux et nous y avons également ajusté l’identité visuelle.
Le projet s’est déroulé pendant une période d’environ 6 mois. A chaque étape, on a pris grand soin des détails. Nous avons cherché à comprendre pleinement l’interaction avec le public le plus raffiné, les architectes, et à construire une grande expérience.
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