Detunata
identité visuelle pour un fournisseur de technologies dans l’industrie alimentaire
Detunata est une entreprise qui met sur le marché des équipements et des solutions technologiques intégrées pour le pesage, le tranchage et l’étiquetage des produits de l’industrie alimentaire.
Avec plus de 25 ans d’activité dans le domaine, les membres de l’équipe Detunata ont choisi 2020 comme l’année des changements majeurs. Si en 2019 l’entreprise se réinvente et réoriente tous ses efforts pour proposer du conseil spécialisé dans le domaine dans lequel elle opère, ainsi qu’un soutien et une assistance après-vente, en 2020 c’est au tour de l’identité visuelle.
Identité visuelle pour un nouveau départ
L’équipe Toud, en étroite collaboration avec l’équipe Detunata, a travaillé sur la restauration de l’identité visuelle de la marque. On avait à l’esprit les formes en relief Detunate, qui sont des roches de basalte avec l’apparence de colonnes, mais aussi la nouvelle orientation de l’entreprise. À ceux-ci, nous avons ajouté le monogramme Detunata, mais aussi le nom de la marque pour se connecter avec son côté humain.
Le processus
L’organisation a une stratégie de marque assez bien définie. Sur la base d’un brief reçu du client et d’une série de réunions virtuelles, nous avons assez bien défini les orientations de design.
Nous sommes retournés à l’équipe créative avec ces informations et avons commencé le processus créatif. C’est beaucoup dit, processus créatif. Nous croyons que nous ne pouvons attribuer le mot création qu’aux artistes, qui sans contraintes, ayant l’esprit libre, recréent des mondes. Dans notre cas, cela a été un long processus pour donner vie à un symbole qui pourrait représenter l’entreprise. Dans ce processus, nous partons de croquis, réalisés au crayon sur papier. C’est vraiment drôle, parfois des idées nous « cherchent » à table et puis, à l’aide d’une serviette et d’un stylo, nous parvenons à les immortaliser d’une manière nouvelle. Il n’y a pas de formule magique pour arriver au résultat, mais un processus continu de création, de recréation d’idées. De cette façon, nous finissons par faire 100 à 300 croquis selon le projet.
C’est aussi le cas de Detunata. C’était facile pour nous, nous avions plusieurs directions d’inspiration, la symbolique de la marque étant généreuse.
Ci-dessous, vous pouvez voir où nous sommes arrivés. Le chemin était assez long, mais comme toujours, nous l’avons beaucoup apprécié.