Identité
visuelle
Logo, couleurs, dimensions, motifs, layouts – ou comment donner vie à une marque à l’aide des éléments graphiques
Logo, couleurs, dimensions, motifs, layouts – ou comment donner vie à une marque à l’aide des éléments graphiques
Toud – nous vous aidons à raconter votre histoire
L’identité visuelle ne peut commencer qu’après le processus de stratégie de marque est terminé et complété ou, dans le cas des anciennes marques, un audit de marque. Toud ne fait pas cette étape sans passer par ce qui précisé ci-dessus. De plus, Toud pense que toute tentative de création d’une identité visuelle sans une stratégie de marque ou un audit de marque est en vaine. Nous disons cela parce qu’une marque ne suffit pas pour être « belle » sur le plan visuel, elle doit également être pertinente. La pertinence correspond à tous les éléments définis dans notre stratégie de marque.
L’identité visuelle est la transposition de la stratégie de marque dans des éléments visuels. Ainsi, un ensemble de motifs, symboles, couleurs et éléments de typographie, c’est-à-dire d’éléments visuels, illustrent la marque, la stratégie de marque. L’identité visuelle ne doit pas seulement être belle, équilibrée, simple, facile à comprendre, mais également pertinente pour le public, c’est-à-dire en harmonie avec la stratégie.
L’identité visuelle est le premier élément avec lequel le public interagit. Plus simple, plus clair, plus fort qu’il soit, plus il sera facile pour le public de comprendre la marque et de l’aimer.
Le logo, les dimensions de caractères et les couleurs sont les éléments que vous gardez à l’esprit à propos d’une marque à côté de son nom. Il est important qu’ils soient pertinents et participent activement à la réalisation des objectifs de l’organisation.
Logo – Ce symbole est conçu pour aider le public à identifier la marque – il peut être sous la forme d’un motif (un élément graphique), d’une inscription de lettre décrivant le nom de la marque ou formé des deux éléments. Un logo peut avoir plusieurs couleurs ou il peut-être monochrome. En savoir plus sur le logo sur la page dédiée.
Fonts (typeface) – une suite de dimensions qui sera utilisée dans tous les supports, sur tous les supports de communication (site Web, imprimés, médias sociaux) conçue pour illustrer l’histoire de la marque. Ils ont un rôle énorme à jouer, ils réussissent à différencier la marque et facilitent la communication.
Motifs graphiques – Outre le logo, un système de motifs graphiques peut être construit pour différencier la marque. Celles-ci seront reprises dans tous les supports de communication.
Couleurs – la marque doit avoir un ensemble de couleurs
conçues à construire – la personnalité de la marque, différencier et participer à la création de l’image de marque.
Layouts – dans ce processus il faut concevoir une série de layouts conçus pour illustrer une image unitaire: layouts de cartes de visite, documents word, excel, power point, signature électronique, etc. Toute communication doit être unitaire pour renforcer votre marque.
Photos – Établissez un système graphique d’utilisation des photos (layouts conçus pour différencier et éclairer les messages photo). Il est également nécessaire de définir un ensemble de règles à suivre pour prendre des photos ou pour sélectionner les photos de stock (couleurs, atmosphère, éléments y compris, etc.).
Guide de style – document qui clarifie tous les éléments ci-dessus. Cela montre pour chacun comment il est utilisé et comment il ne l’est pas. Ce document servira de guide interne ainsi que pour les futurs fournisseurs, qu’il s’agisse de design ou imprimés.
Toud – nous vous aidons à raconter votre histoire
Aujourd’hui, l’identité visuelle joue un rôle important dans la vie de toute organisation. Tout d’abord, à travers le logo, cela l’aide à être identifiée ou ses produits, ses services à identifier. Deuxièmement, il communique certains éléments de la marque, le renforçant. Ce sont les raisons pour lesquelles les organisations doivent allouer des ressources et du temps pour construire, mettre en œuvre correctement, respecter une identité visuelle de marque. Sans cohérence dans ce domaine, l’image de marque en souffrira.
L’identité visuelle doit être construite en fonction des éléments de la marque et du public que l’organisation sert. Le logo, élément important de l’identité visuelle, sera construit après le même processus. Les polices, les couleurs, les formes géométriques seront choisies pour refléter le caractère de la marque. Entre tous ces éléments de stratégie et de représentation visuelle, il doit y avoir harmonie, connexion naturelle.
Le processus devient encore plus compliqué en cas de changement de marque. En effet, le logo et toute la suite derrière lui ne sont plus « un récipient vide » dans lequel tout le sens de la marque peut pénétrer, mais un récipient plein, qui devra être transformé pour laisser place à d’autres significations.
Portfolio