Les facteurs qui influencent le choix d’un appartement

conclusions de l’étude de marché
design de prezentare Factorii care influenteaza selectia unui apartament concluzii

Comme promis, nous rendons publiques les conclusions de l’étude de marché lancée ce printemps, intitulée « Les facteurs qui influencent le choix d’un appartement ». L’étude étant terminée et les données traitées, nous vous présentons les conclusions qui en découlent.

Slide

Nous précisons que l’étude a été réalisée sur un échantillon de 124 personnes et a consisté en un questionnaire en ligne. Parmi les répondants, 63 % sont des femmes et 37 % des hommes, ayant récemment acheté ou étant en pleine recherche d’un appartement. La majorité vit à Bucarest et dispose d’un revenu moyen compris entre 1000 et 1500 euros. L’étude de marché a été effectuée entre mars et avril 2018.

Studiu de piata respondenti factori apartament

Analyse des données

Il semble que nous vivions dans une société où le travail prime, ou du moins, c’est ce que révèle notre questionnaire. Plus de 46 % des répondants déclarent passer très peu de temps à la maison. La moyenne est estimée à 9-12 heures, incluant 8 heures de sommeil.

On observe une tendance à l’achat d’appartements relativement grands : 45 % des répondants choisissent un appartement de trois pièces. Les appartements de deux pièces ne sont pas négligés, près de 38 % optant pour cette variante. La tendance est de consacrer pour l’achat de l’appartement désiré un budget supérieur à 70 000 euros.

Concernant la distance par rapport au lieu de travail, les avis se partagent entre avoir un appartement relativement proche du travail (36,98 %) et avoir un logement situé à proximité d’un moyen de transport en commun rapide (54,92 %).

Nous avons également tenté de mesurer l’ouverture à la socialisation, une caractéristique fortement valorisée dans les résidences neuves des pays très développés, en demandant aux gens s’ils souhaitaient interagir avec leurs voisins. L’étude montre que 54,84 % des répondants sont disposés à connaître leurs voisins, mais pas à avoir des activités communes avec eux.

Les gens recherchent toujours un appartement en fonction de la zone où il se situe, le prix venant en second, suivi de près par la surface. La réponse concernant les critères de sélection, obtenue par cumul de points, montre une perspective différente : la qualité prime, qu’il s’agisse de la qualité des matériaux, de la construction elle-même, de l’aménagement ou de la résistance aux tremblements de terre. Ce dernier critère est très important pour les répondants, les bâtiments neufs et sécurisés étant préférés aux anciens.

Bien sûr, le questionnaire comportait également des questions à réponse libre. La question qui nous tient particulièrement à cœur concerne la notion de « chez soi » pour les participants à l’étude menée par Toud. Ils déclarent que l’endroit qu’ils appellent « chez eux » est l’espace de vie où ils se sentent le mieux, où ils se détendent et rechargent leurs batteries.

Conclusions

Les conclusions générales de l’étude de marché sur les facteurs influençant le choix d’un appartement montrent que les gens recherchent ce « chez soi » en fonction de la zone, de la qualité de la construction et du prix. Les réponses reçues n’ont pas permis d’identifier une hiérarchie précise de ces critères de sélection.

Toud remercie tous les répondants. Nous précisons que l’étude a été réalisée sur un échantillon aléatoire et, par conséquent, n’est pas représentative de la population générale. De plus, le nombre relativement faible de répondants peut réduire la pertinence de cette étude.

Outils utilisés : Google Forms, PowerPoint, Photoshop, Tableau Software

grafic
grafic
grafic
grafic
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire