Le prix Goncourt – Le choix de la Roumanie
un projet de publishing design en collaboration avec l’Institut Français
Le Prix Goncourt – Le choix de la Roumanie est un prix littéraire décerné chaque année, à partir de 2013, à la meilleure Å“uvre littéraire de l’année écrite en français. Le prix, dont le jury est composé de représentants des étudiants des facultés de langue française de 6 universités de Roumanie, a déjà une histoire de 8 éditions.
Pour la 8ème édition du Prix Goncourt – Le Choix de la Roumanie, nous, équipe Toud, nous avons eu l’honneur de construire le livre dédié.
Nous travaillons avec l’Institut français de Roumanie depuis plus de 3 ans. Tous les projets ensemble se sont bien déroulés, nous parvenons à chaque fois à constituer des équipes de travail compatibles, efficaces et capables d’apporter de bons résultats.
Il en a été de même dans ce projet de publishing design.
On a déplacé tout ce dessin dans la sphère des formes géométriques.
Nous avons essayé de reproduire dans les formes construites l’idée de la peinture, du pinceau, mettant ainsi en valeur le côté humain du livre. Le Prix Goncourt – Algerea Romania concerne avant tout les gens et les Å“uvres littéraires qu’ils écrivent. Nous avons choisi d’utiliser le motif géométrique tout au long du livre pour donner l’idée d’unité, en utilisant un jeu de couleurs pour mettre en évidence chaque chapitre individuel.
Le rythme alternatif est soutenu par des pages qui annoncent le début d’un nouveau chapitre, sur lequel on retrouve les formes géométriques et les livres présentés en couverture. Chaque Å“uvre et chaque écrivain dispose d’une section dédiée dans laquelle sont présentés de courts résumés et des biographies, ainsi qu’une citation d’un étudiant du jury.
Afin de maintenir un équilibre dans le design, nous avons choisi de rendre les mêmes formes géométriques sur la couverture finale que celles que l’on retrouve également sur la première couverture.
Pour ce projet, nous avons également construit une affiche déclinée, un visuel pour les réseaux sociaux, ainsi qu’un modèle de diplôme pour les membres du jury.
Autres projets réalisés en collaboration avec l’Institut Français de Roumanie :