La publicité ou le moyen le plus simple pour le consommateur
Le lien entre la publicité et le positionnement
Un positionnement correct de la marque sur le marché met le consommateur au premier plan. Sa perception doit être influencée de manière à ce qu’il établisse des liens avec votre marque et retienne ces liens dans le temps. Le moyen le plus simple d’entrer en contact avec le consommateur est la publicité.
Sur le marché, la publicité se présente sous toutes les formes et existe dans tous les médias. Si avant l’ère d’Internet, la publicité se faisait uniquement dans l’environnement réel, désormais, l’environnement virtuel a changé la donne. La bataille n’est pas entre les produits, mais pour la place qu’ils occupent dans l’esprit du consommateur.
Des messages simples, mais pleins d’essence
Le consommateur est bombardé d’informations de toutes parts et il est certain qu’il lui est de plus en plus difficile de retenir un tel volume de messages. Pour réussir à bien positionner la marque sur le marché, vous devez trouver exactement le message qui éveille dans l’esprit du consommateur une relation avec votre marque.
La publicité bien faite, les messages bien transmis, qui inspirent le consommateur ou captent son attention, sont ceux qui auront une plus longue durée de vie dans l’esprit des gens. Dans leur livre Positioning – The battle for your mind, Al Ries et Jack Trout donnent un exemple éloquent d’une telle situation. Dans une étude de marché, 93 % des participants ont reconnu Mr. Clean (Monsieur Propre), le génie sur la bouteille de produits de nettoyage, bien qu’il n’ait plus été diffusé à la télévision depuis plus de 10 ans. Une publicité bien faite positionne la marque dans l’esprit du consommateur à un endroit d’où elle peut difficilement être éliminée.
De la focalisation sur le produit au positionnement – la publicité évolue
Jusqu’à la fin des années 50, le produit était placé au centre de l’attention. Chaque produit était « le meilleur », l’attention se concentrait sur les caractéristiques du produit dans son ensemble. Après cette époque, l’image du produit a été celle sur laquelle toute l’industrie publicitaire s’est concentrée. Maintenant, la publicité gravite autour du positionnement.
L’exemple peut-être le plus éloquent de positionnement erroné dû au manque de publicité est l’histoire de Christophe Colomb, le découvreur légitime de l’Amérique. Amerigo Vespucci a su comment agir pour que la découverte soit rendue publique et a ainsi remporté tous les lauriers. La grave erreur commise par Christophe Colomb à l’époque fut de n’avoir transmis aucun message lié à sa découverte. En pratique, son positionnement n’a pas existé. Dans le cas d’une telle « compétition », le premier message transmis comptait énormément.
De nos jours, l’esprit du consommateur est saturé de messages publicitaires. Pourquoi choisirait-il de s’arrêter précisément sur le produit/service que vous proposez ? Parce qu’une campagne publicitaire avec une stratégie axée sur le positionnement est bien plus importante qu’une stratégie axée sur le produit. Ce n’est pas le produit qui compte tant, mais les caractéristiques uniques qu’il possède par rapport à d’autres produits similaires. La publicité vous aide à positionner le produit avant d’autres produits similaires, même lorsque les caractéristiques ne sont pas si uniques. Tout dépend d’une stratégie publicitaire correctement élaborée et centrée sur le consommateur.
Une stratégie bien établie est la clé du succès
À l’ère de la technologie, où le marché offre une immense variété de produits et services au consommateur, il ne suffit plus de faire de la publicité. L’époque où apporter quelque chose de nouveau sur le marché était au pouvoir est révolue. La cible des stratégies publicitaires n’est plus l’innovation, mais le positionnement dans l’esprit du consommateur. Ce n’est pas le produit que vous offrez qui compte, mais l’histoire qui se cache derrière. Vous devez être le premier à entrer dans l’esprit du consommateur et à l’influencer de manière à ce qu’il résonne avec votre marque.
La stratégie de publicité doit prendre en considération non seulement le consommateur. « Il est le centre de la stratégie, mais aussi la concurrence a un rôle important. Un bon exemple est celui d’IBM. IBM n’a pas inventé le premier ordinateur, mais ils sont les premiers à avoir construit un positionnement de l’ordinateur dans l’esprit du consommateur. Il en a été de même pour Amerigo Vespucci.
La publicité est le chemin le plus court vers le consommateur. C’est par son intermédiaire que les informations sur votre produit/service sont transmises aux clients potentiels. La publicité est celle qui permet de positionner la marque sur le marché. Sans publicité, il n’y aurait pas de marques renommées, d’images faciles à reconnaître, il n’y aurait pas de conscience des marques.
Source:
Positioning – the battle for your mind, Al Ries, Jack Trout
Auteur de l’article – Andreea


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !