La publicité ou le moyen le plus simple pour le consommateur

Le lien entre publicité et positionnement

Un positionnement correct de la marque
sur le marché est à la pointe du consommateur.
Sa perception doit être influencée dans la mesure où il est lié à votre marque et conserve ces liens au fil du temps. 
Le moyen le plus simple de contacter le consommateur est à l’aide de la publicité.

Sur le marché, la publicité se trouve sous toutes les formes et elle existe dans tous les médias. Si, avant Internet, la publicité n’était faite que dans le monde réel, l’environnement virtuel a changé les règles du jeu. La bataille ne concerne pas les produits mais la place qu’ils occupent dans l’esprit du consommateur.

Des messages simples, mais pleins d’essence

Le consommateur est bombardé d’informations de toutes parts et il est certain qu’il lui est de plus en plus difficile de conserver un tel volume de messages. Pour réussir à positionner la marque sur le marché, vous devez trouver le message exact qui éveille dans l’esprit du consommateur une relation avec votre marque.

Une bonne publicité, des messages bien transmis qui inspirent ou attirent les consommateurs sont ceux qui auront un style de vie plus long dans l’esprit des gens. Dans leur livre PositioningThe battle for your mind, Al Ries et Jack Trout donnent un exemple d’une telle situation. Dans une étude de marché, 93% des participants ont reconnu Mr. Clean, l’esprit sur l’étiquette de certains produits de nettoyage, même s’il n’apparaissait pas à la télévision depuis plus de 10 ans. Une publicité bien faite place la marque dans l’esprit du consommateur dans un endroit où elle peut difficilement être supprimée.

De la focalisation sur le produit au positionnement – la publicité évolue

Jusqu’à la fin des années 1950, le produit était placé sous les projecteurs. Chaque produit était « le meilleur », l’accent était mis sur les caractéristiques du produit dans son ensemble. Passé ce délai, l’image du produit était celle sur laquelle l’ensemble du secteur de la publicité était conçu. Maintenant, la publicité gravite autour du positionnement.

Le meilleur exemple du mauvais positionnement dû au manque de publicité est l’histoire de Christopher Columbus, le découvreur du droit en Amérique. Amerigo Vespuci a su agir pour que la découverte soit rendue publique et a donc remporté tous les lauriers. L’erreur majeure que Christopher Columbus a commise à l’époque est qu’il n’a pas envoyé de message au sujet de sa découverte. Au fond, son positionnement n’existait pas. Dans le cas d’une telle « compétition », il est très important que le premier message ait été transmis.

De nos jours, l’esprit du consommateur est surchargé de messages publicitaires. Pourquoi voudriez-vous choisir de vous arrêter exactement sur le produit / service que vous proposez? Parce qu’une campagne publicitaire avec une stratégie de positionnement est plus importante qu’une stratégie centrée sur le produit. Le produit n’a pas d’importance tant que les caractéristiques uniques qu’il possède par rapport à d’autres produits similaires. La publicité vous aide à positionner le produit par rapport à d’autres produits similaires, même lorsque les fonctionnalités ne sont pas si uniques. Il s’agit d’une stratégie publicitaire correctement centrée sur le consommateur.

Une stratégie bien établie est la clé du succès

À l’ère de la technologie, lorsque le marché offre une grande variété de produits et de services au consommateur, il ne suffit pas de faire de la publicité. L’âge auquel il fallait apporter quelque chose de nouveau sur le marché était au pouvoir, il est parti. L’objectif des stratégies publicitaires n’est plus l’innovation mais le positionnement dans l’esprit du consommateur. Peu importe le produit que vous proposez, mais l’histoire qui se cache derrière. Vous devez être le premier à entrer dans l’esprit du consommateur et à l’influencer de manière à ce qu’il résonne avec votre marque.

La stratégie publicitaire doit prendre en compte non seulement le consommateur. C’est le centre de la stratégie, mais la concurrence a également un rôle important à jouer. Un bon exemple est IBM. Ce n’est pas IBM qui a inventé le premier ordinateur, mais ce sont les premiers à construire un positionnement informatique dans l’esprit du consommateur. La même chose s’est produite dans le cas d’Amerigo Vespuci.

La publicité est le moyen le plus court pour le consommateur. Par ce biais, les informations sur votre produit / service sont envoyées à des clients potentiels. La publicité est celle avec laquelle la marque est positionnée sur le marché. Sans publicité, il n’y aurait pas de marques renommées, d’images facilement reconnaissables, ce ne serait pas une conscience de marque.

Sources:

Positioning – the battle for your mind, Al Ries, Jack Trout

www.wikipedia.org

www.thebalancesmb.com

www.businessdictionary.com