Conception de présentation

Guide de conception de présentation en 11 étapes pour raconter votre histoire

Comment créer une présentation percutante en 11 étapes

L’objectif de cet article est de vous aider à créer une présentation qui raconte une histoire.
Si vous suivez les 11 étapes, vous y parviendrez et réussirez à avoir un impact grâce à votre présentation. Qu’est-ce qu’une présentation qui raconte une histoire ? C’est une présentation avec un message facile à comprendre, précieux pour le public, choisi en fonction de ses attentes et transmis avec émotion, afin d’inspirer et de générer un changement.

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1. État d’esprit et humeur (Votre état général et votre état au moment de la création de la présentation)

Le processus de création d’une présentation, ou plutôt l’effort d’« apporter de la lumière » dans l’esprit et l’âme de chaque personne de votre public, est une activité à la fois très importante et très belle. Profitez-en, comprenez pleinement son objectif et donnez le meilleur de vous-même pour créer la meilleure présentation possible, qui reflète la meilleure version de vous-même. De plus, lorsque vous vous mettez au travail, soyez positif(ve), détendu(e) et prêt(e) à offrir quelque chose de précieux, qui puisse provoquer un changement. Accordez suffisamment de temps à cette tâche.

Rappelez-vous : appréciez le processus, accordez-lui de l’importance et du temps – vous êtes déjà un pas plus près de créer une présentation qui raconte une histoire.

À qui vous adressez-vous ? Faites preuve d’empathie !

Votre présentation est un message qui part d’une personne (vous) vers une autre (parmi un groupe de personnes). Partez de ce principe : vous communiquez avec un être humain. Il est donc essentiel de le connaître, de le comprendre et d’éprouver de l’empathie à son égard. Sinon, vous ne raconterez pas une histoire, vous ne ferez que transmettre des informations de manière impersonnelle.

À qui vous adressez-vous ? Qui est la personne en face de vous ? Créez des personas (nom, prénom, lieu de résidence, études, âge, sexe, famille, revenus, habitudes, comportement quotidien, etc.). Il est important de concevoir des personas qui soient pertinents pour l’objectif de votre communication. Par exemple, si votre présentation concerne un contexte professionnel, assurez-vous d’inclure des éléments liés au comportement en entreprise. Quels sont ses besoins ? Quelles sont ses attentes ? De combien de temps dispose-t-il/elle ? Quelle est sa manière préférée de communiquer ?

Avant de construire votre présentation, observez votre public, interagissez avec lui, découvrez-le et apprenez à le connaître. Plus vous comprendrez chaque personne, plus vous pourrez établir une connexion authentique et raconter une histoire qui résonne en eux.

3. Quels sont vos objectifs de communication ?

Si votre public ne devait retenir qu’une seule chose, quelle serait-elle ? Par exemple, à travers cette présentation, nous voulons que vous reteniez qu’une présentation atteint son objectif si elle raconte une histoire. Choisissez donc une idée centrale, et une seule.

Vous pouvez également définir deux autres idées secondaires, mais jamais plus. Il est impossible de tout transmettre en une seule présentation – limitez-vous à 1 + 2 idées maximum.

L’idée principale doit être simple, avoir un sens profond et être facile à comprendre. Elle devra être répétée souvent, que ce soit à l’écrit dans vos diapositives ou à l’oral. Les deux idées secondaires doivent être cohérentes avec l’idée principale et en découler naturellement.

4. Contexte et structure

Quel est le contexte de communication ? Comment interagissez-vous avec votre public ? Votre présentation sera-t-elle destinée à un large public, à un groupe restreint, envoyée par e-mail, présentée lors d’une réunion commerciale ou d’un pitch ? Cet aspect est crucial, car il détermine la manière dont vous allez concevoir et présenter votre contenu.
Par exemple :
Pour un pitch, nous recommandons des infographies imprimées.
Pour un large public, des diaporamas PowerPoint avec peu de contenu fonctionnent mieux.
Pour des présentations envoyées par e-mail, des brochures animées interactives sont plus adaptées.

5. Racontez une histoire

Vous êtes dans la situation suivante : vous avez un public (et des personas), vous connaissez leurs besoins, leurs attentes et leur comportement ; vous voulez qu’ils se souviennent d’une idée principale (+ 2 idées dérivées), vous avez le contexte (vous savez comment vous allez le leur communiquer) – il est maintenant temps de leur raconter une histoire. C’est seulement de cette manière que vous capterez leur intérêt. Que signifie leur raconter une histoire ? Il s’agit de faire preuve d’empathie envers eux et de leur parler d’expériences réelles ou imaginaires liées dans une séquence logique, avec exposition (personnages, lieu, temps), intrigue, conflit, progression de l’action et conclusion. Ils peuvent parler de vous, de vos expériences (mais attention, ne vous transformez pas en héros, n’oubliez pas l’humilité). Les gens s’ouvrent aux histoires, ils ressentent de l’empathie lorsqu’ils entendent des histoires et voient des gens, ils éprouvent des émotions. L’émotion, ne l’oubliez pas, une histoire a de l’émotion, soyez authentique, vivez ce que vous dites !

6. Interaction

Vous êtes dans la situation suivante : vous communiquez avec lui/elle (la personne dans l’auditoire) soit directement, soit indirectement (par le biais d’une présentation envoyée par email). Il est important de générer de l’interaction. C’est une façon d’ouvrir de nouveaux ponts de communication ou de renforcer ceux qui existent déjà. L’interaction est une méthode permettant de générer/d’amplifier l’empathie.

L’interaction peut être créée aujourd’hui dans tout type de communication, directe ou indirecte.

7. Conception

Faites attention à la conception de la présentation. Il doit y avoir de l’harmonie et, surtout, il doit y avoir beaucoup de contenu graphique – photographie, organigrammes. Dans le cadre d’une présentation envoyée par courrier électronique, davantage de texte peut être utilisé. Un bon design est un design simple, épuré, où les éléments sont en harmonie, où les informations sont bien placées et présentées dans un ordre soigneusement choisi.

8. Image de marque

Dans quelle mesure la présentation est-elle en corrélation avec les éléments de marque de l’organisation ? Est-ce que cela porte en avant la vision et les valeurs ? Est-ce en harmonie avec la promesse de la marque, avec le caractère de la marque ? Dans quelle mesure la charte de style est-elle respectée ?

9. Simplifiez !

Cela part du principe que les choses vraiment précieuses sont des choses vraiment simples (moins c’est plus). Simplifier! Après le premier jet, simplifiez ! Cherchez à chaque instant à abandonner de nouvelles significations et idées pour vous concentrer sur ce qui est important, simplifiez !!

10. Inverser les rôles

A chaque étape, mettez-vous à la place de l’interlocuteur. Voyez dans quelle mesure il y a de l’empathie, de la pertinence et du contenu précieux dans votre comportement et votre présentation. Soyez critique et améliorez cet aspect à chaque étape. Changez de rôle !

11. Mieux, plus simple

Prenez votre temps et relisez la présentation plusieurs fois. Polissez-le, comme un bijoutier polit une pierre précieuse, pour en tirer le meilleur parti.

Si la présentation doit être faite devant un public large ou restreint (sans envoi par courrier électronique), entraînez-vous, rien ne vous aidera plus que la répétition. Soyez critique, y a-t-il de l’empathie, de la pertinence, du contenu précieux dans votre comportement et votre présentation ?

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