Plus de leads et plus de conversions grâce à WhatsApp – La Méthode Toud
Tout ce qui suit sont des tactiques simples, que tu peux mettre en place rapidement et qui complètent ta stratégie existante de génération de leads, de qualification et de vente. S’il n’existe pas encore de stratégie, il faut d’abord la construire — en partant des principes de l’inbound marketing, des campagnes de génération de leads et de flux de vente clairs.
L’analyse ci-dessous s’applique autant au B2B qu’au B2C. Tu peux tester gratuitement. Tu peux également choisir de discuter gratuitement avec un spécialiste Toud – clique ici.
Nous avons testé cette méthode avec d’excellents résultats et nous voulons la partager, en l’adaptant aux spécificités de ton industrie et de ton entreprise. À cette fin, nous avons créé une session de consultation gratuite, à laquelle tu peux t’inscrire ci-dessous. Après cette étape, tu pourras tester gratuitement notre solution. Nous souhaitons soutenir autant d’entreprises que possible, mais nous tenons à te préciser que nous nous réservons le droit de refuser des collaborations dans des industries telles que le tabac, les jeux de hasard, etc. Merci de ta compréhension ! L’équipe Toud
Pourquoi WhatsApp
Nous vivons à une époque où tout va très vite. Les gens veulent des solutions rapides, des réponses claires et préfèrent communiquer sur des canaux familiers.
En 2025, le temps moyen passé chaque jour sur le téléphone en Europe est d’environ 4 heures et 43 minutes (source).
Tout le monde utilise WhatsApp.
Il existe donc une véritable opportunité d’utiliser ce canal pour augmenter le nombre de leads et le taux de qualification, en tirant parti des outils mis à disposition par Meta et de la puissance de l’intelligence artificielle ? Nous ne négligeons pas pour autant les autres canaux de communication : là où il y a de l’interaction sur Instagram, TikTok, Facebook, Telegram, etc., nous utiliserons également ces canaux.
Comment générer plus de leads grâce à WhatsApp ?
- Transforme le trafic en conversations : les gens préfèrent communiquer directement sur WhatsApp plutôt que de remplir des formulaires.
- Connecte tes publicités à WhatsApp : lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce, il arrive directement dans une conversation.
- Utilise des QR codes WhatsApp sur tes supports hors ligne — brochures, affiches, emballages, stands d’exposition — chacun menant à une conversation différente.
- Chaque conversation devient un lead dans ton CRM.
Comment qualifier tes leads et augmenter tes ventes
- Réponse instantanée : ton agent IA répond automatiquement, rapidement et avec précision, 24h/24 et 7j/7.
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Automatisations : tu peux avoir un agent IA qui gère chaque conversation de manière personnalisée, mais parfois, il vaut mieux rester simple — avec des réponses claires et des options de réaction rapide (réponses prédéfinies, comme un menu de choix). De cette façon, tu optimises ton processus de qualification.
- Recommandations intelligentes : l’IA peut te suggérer des produits issus de ta boutique en ligne.
- Diffusions interactives : envoie des messages en masse avec des réponses prédéfinies — les leads se qualifient d’eux-mêmes en quelques minutes.
- Newsletter sur WhatsApp : remplace les e-mails par des messages directs — avec des taux d’ouverture excellents, atteignant même 95 %.
En plus, la méthode et les plateformes Toud te donnent un contrôle total sur ta communication
- Toutes les conversations sont gérées depuis un seul endroit : WhatsApp, Facebook, Instagram, TikTok, Telegram, WeChat, Email, etc.
- Tu peux lancer des appels WhatsApp directement depuis la plateforme.
- Rapports détaillés sur les interactions : tu vois ce qui fonctionne et tu peux créer des listes de retargeting.
- Intégration native avec les CRM et les outils marketing que tu utilises déjà.
Foire aux questions
- Les gens refusent-ils de communiquer sur WhatsApp ?
Non, tant que tu respectes quelques règles de bon sens. Les personnes réellement intéressées par ton produit ou ton service sont celles qui initient la conversation. Ne fais pas d’abus avec les diffusions de masse — Meta dispose déjà de mécanismes de protection qui garantissent une communication saine. - Combien ça coûte ?
- Les prix commencent à 79 €/mois (paiement annuel, pack Starter).
- Les automatisations et les agents IA sont disponibles à partir de 159 €/mois.
- À cela s’ajoutent les coûts Meta, faibles et proportionnels à ton utilisation.
- Tu peux faire une simulation ou tester gratuitement dès maintenant (clique pour 30 minutes de consultation gratuite).
- Combien de temps dure la mise en place ?
La mise en œuvre est rapide, avec un accompagnement complet de l’équipe Toud. Nous pouvons même gérer tout le processus, selon ta stratégie marketing actuelle. - Puis-je tester gratuitement ?
Oui — tu peux tester la solution complète, y compris les agents IA (clique pour 30 minutes de consultation gratuite). - Pourquoi payer 159 €/mois ?
Top 3 des raisons :- Tu augmentes significativement ton taux de conversion.
- Tu communiques efficacement avec des personnes déjà intéressées (taux d’ouverture jusqu’à 95 %).
- L’IA te fournit des réponses précises, en temps réel, sans perte de temps.
- Je n’ai pas de base de données — comment faire ?
Une base de données n’a de valeur que si elle est obtenue dans le respect du RGPD et maintenue active. Si tu n’en as pas encore, nous pouvons en générer une ensemble grâce aux méthodes décrites ci-dessus. - J’ai déjà un CRM — est-ce compatible ?
Oui. La solution s’intègre nativement ou semi-automatiquement avec la plupart des CRM populaires. - Et si la solution ne fonctionne pas pour moi ?
Tu peux arrêter à tout moment. Nous t’aiderons à comprendre pourquoi et à trouver des alternatives adaptées. - Pourquoi WhatsApp et pas seulement l’email ?
- Parce que tu seras là où sont les gens.
- La communication devient plus personnelle, naturelle et efficace.
- Le taux moyen d’ouverture des emails est inférieur à 30 %,
- tandis que sur WhatsApp, il peut atteindre 95 %.