EMI Group – Identité visuelle et site web pour une entreprise visant un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros en 2025
À propos d’EMI Group
Basé à Bucarest et fondé par une famille française, EMI Group possède plus de 20 ans d’expérience sur le marché, offrant des solutions et des services d’accès complets. Aujourd’hui, l’entreprise regroupe plusieurs entités en Roumanie et en Belgique et est dirigée par un PDG exceptionnel, Jérôme France, une figure bien connue dans l’industrie des portes et des solutions d’automatisation, ainsi que dans le monde du sport automobile, où il a obtenu des résultats remarquables en rallye ces dernières années.
De plus, EMI Group a bénéficié du soutien des fonds d’investissement Morphosis Capital et Innova Capital, qui sont devenus actionnaires après plusieurs étapes d’injections de capital.
À propos de Toud
Nous, Toud, sommes une agence de branding et de design avec une expertise approfondie dans le domaine d’EMI Group – les systèmes d’accès opérationnels. Nous croyons que nos projets parlent d’eux-mêmes. Nous croyons aussi être la seule agence de branding et de design en Roumanie dont le siège social et le bureau sont situés dans un village – Satul Românesc (Le Village Roumain) – un lieu qui nous a non seulement adoptés, mais qui nous nourrit, nous inspire et, surtout, nous ancre, en gardant notre esprit un peu plus ouvert.
D’où nous avons commencé
En 2024, avant que nous commencions ce projet, EMI Group existait déjà en tant qu’entité juridique et en tant que marque – du moins pour ses employés et les entreprises du groupe. En parallèle, EMI Roumanie faisait également partie de cette histoire. Une équipe interne avait déjà posé les bases de l’identité de marque.
Notre mission était de créer l’identité visuelle et le site web du groupe et de le différencier d’EMI Roumanie. Même si une identité de marque existait déjà – un consensus sur ce que représente EMI Group, ce qu’il fait, en quoi il croit et sa raison d’exister au-delà des objectifs commerciaux – il était extrêmement difficile de concevoir une identité visuelle qui englobe toutes les entités concernées : les employés des entreprises en Roumanie, en Belgique, les fonds d’investissement et, surtout, les entrepreneurs et dirigeants déjà fortement attachés à leurs entreprises.
Le parcours
Ce processus a duré plusieurs mois, au cours desquels nous avons :
- Analysé les entreprises du groupe, leurs équipes, la concurrence, les clients potentiels et existants, et approfondi les éléments de l’identité de marque.
- Défini un brief créatif pour le logo et l’identité visuelle.
- Proposé plusieurs concepts et réitéré jusqu’à obtenir une version optimale.
- Mené les processus UX, UI et d’implémentation du site web.
- Testé tout au long du projet.
Tout s’est déroulé parfaitement. Avec le recul, plusieurs facteurs ont contribué à ce succès :
- Nous avons travaillé dans une équipe restreinte et soudée, impliquant des personnes clés du groupe.
- Ces personnes ont su gérer la relation avec les dirigeants des entreprises du groupe, accomplissant un travail colossal et, surtout, en prenant soin des émotions de toutes les parties impliquées.
- Nous avons appliqué les méthodes que nous utilisons chez Toud pour créer un logo, une identité visuelle et un site web.
- Nous avons maintenu une ouverture aux réunions, aux retours et avons eu une volonté sincère de construire quelque chose de significatif.
Nous avons fait preuve de patience, tant notre équipe que celle d’EMI Group.
Est-il difficile de construire un groupe et une identité de groupe ?
Nous ne prétendons pas être des experts dans la création d’un groupe prospère, mais nous supposons que c’est extrêmement complexe, car cela nécessite un catalyseur pour harmoniser une infinité d’idées et d’émotions.
Mais une identité de groupe ? C’est difficile, car les entreprises qui rejoignent un groupe doivent sortir du cadre dans lequel elles évoluaient jusque-là. Elles doivent accepter une identité plus large, devenir plus qu’elles ne l’étaient (du moins sur le plan professionnel).
Dans un tel processus, il est compliqué d’identifier une vision commune, une ambition partagée et des valeurs qui viennent compléter celles qui unissent déjà les équipes existantes.
Il est difficile de transformer plusieurs équipes en une seule, plus grande, où chacun adhère avec conviction, tout en préservant l’identité et la force des équipes initiales.
Pour EMI Group, ce processus a été plus simple, car son principe fondateur repose sur l’idée que ensemble, ils peuvent accomplir bien plus, tout en conservant l’intégrité, l’indépendance et le rêve de chaque équipe (chaque entreprise intégrée). Désormais, toutes ces équipes font partie d’un ensemble plus grand, plus puissant et mieux doté en ressources.
Ce que nous avons appris de ce projet
Quelques mots de l’équipe EMI Group
Andreea Strugaru, Group Marketing Manager
« Pour moi, la qualité essentielle d’une agence créative est sa volonté de comprendre notre entreprise avant tout – comment elle crée de la valeur, sur quel marché elle opère, comment elle cible ses clients – et seulement ensuite d’élaborer sa propre stratégie pour livrer ce qui est nécessaire. Sinon, le résultat ne serait qu’une forme sans fond.
Je connais Alexandru depuis longtemps et je le choisis précisément parce qu’il a parfaitement compris cela. Son rôle est de m’aider à rendre notre message clair pour nos équipes, nos clients et nos partenaires – et jusqu’à présent, il l’a fait avec brio. »
Alexandra Ilinca, Communication Executive
« Notre collaboration avec l’équipe Toud s’est déroulée naturellement et avec authenticité : nous nous sommes écoutés, nous avons échangé des idées et nous avons construit ensemble une identité qui reflète véritablement l’essence d’EMI Group. Nous avons testé plusieurs versions, discuté chaque détail et trouvé ensemble la meilleure solution pour représenter le Groupe.
L’identité visuelle que nous avons obtenue incarne parfaitement la vision et les ambitions d’EMI Group, et ce résultat n’aurait pas été possible sans une équipe dédiée et impliquée, prête à comprendre et à traduire en design la vision des fondateurs. »
Et maintenant ?
Pour EMI Group, l’année à venir est remplie d’opportunités et de défis, liés à l’instabilité des marchés mondiaux. Cependant, ce début d’année marque un nouveau départ – ensemble – sous une identité forte.
Pour Toud, l’avenir nous réserve de nouveaux projets et le plaisir renouvelé d’accompagner des visionnaires – des personnes qui perçoivent le potentiel des idées, y croient et, surtout, travaillent activement à les concrétiser – pour leur propre bénéfice, celui de leurs équipes, de leurs clients et des communautés qu’ils impactent.
Alexandru Grigorescu,
Co-fondateur, Toud

