WordPress 5.0 Bebo

WordPress 5.0 “Bebo”- mise à jour majeure WordPress

Au fil du temps, WordPress a apporté de nombreuses mises à jour, dont beaucoup mineures. Toutes ont été conçues pour améliorer les performances et faciliter une meilleure expérience pour les utilisateurs de la plate-forme. Le 6 décembre 2018, WordPress a publié la très attendue mise à jour 5.0 ou Bebo, nommée d’après le pianiste Bebo Valdes. C’est une mise à qui apporte des modifications majeures de la fonctionnalité et de la flexibilité de la plate-forme.

On décrit ci-dessous les principales modifications apportées par WordPress 5.0

Nouveau Gutenberg – éditeur basé sur des blocs

Peut-être que le changement le plus important qpporté par Bebo, la mise à jour WordPress 5.0, est le nouveau Gutenberg, l’éditeur basé sur des blocs conçu pour faciliter la création de contenu. En fait, Gutenberg est sorti depuis les versions de la génération 4.0, mais la version 5.0 apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Si jusqu’à présent, le contenu pouvait être ajouté en gros blocs ou placé dans la page en un seul bloc, les choses sont maintenant différentes. Pour chaque type de contenu, un bloc est alloué. De cette manière, la réorganisation du contenu de la page est beaucoup plus facile en déplaçant simplement des blocs. Si, dans la version 4.9, il existe un seul éditeur, avec les boutons placés en haut, chaque bloc a maintenant ses boutons d’édition, spécifiques au type de contenu qu’il affiche.

Une autre fonctionnalité de Gutenberg est que, en plus des blocs du thème, chaque utilisateur peut créer des blocs personnalisés qui facilite le processus de positionnement sur la page, lui permettant de se concentrer sur le contenu lui-même.

h3> Contenu dynamique – modifications rapides

En outre, la mise à jour de WordPress 5.0 vous permet d’utiliser des blocs sur plusieurs pages et de les modifier depuis le même endroit, appelés blocs réutilisables. Ainsi, vous pouvez définir différents modèles avec une configuration prédéfinie de blocs individuels. Dans ce cas, Gutenberg apporte toutes les modifications qui ont lieu dans un bloc pour déclencher des mises à jour automatiques du contenu, quel que soit le lieu où se trouve ce bloc, tout en gardant un aspect cohérent du site. Pour éviter tout changement de code accidentel et toute modification implicite du contenu, WordPress a veillé à ce que la structure du contenu ne puisse pas être facilement modifiée. Ainsi, les blocs individuels sont devenus un moyen confortable pour les utilisateurs de modifier facilement et directement le contenu.

Interface de programmation d’application améliorée (API)

Matt Mullenweg, le créateur de WordPress, pense que la mise à jour la plus importante de Gutenberg consiste à améliorer la fonction copier/coller. Désormais, il est beaucoup plus facile de récupérer du contenu sur un autre média, puis de le transférer sur la page sans modifier la préforme. La copie des URL est beaucoup plus rapide, les étapes que vous avez effectuées jusqu’à présent sont essentiellement des sauts. WordPress 5.0 vous permet de copier directement des URL sans avoir à copier le lien dans le presse-papiers, à sous-liner le texte, à créer le lien et à coller le lien.

L’éditeur classique est toujours disponible

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus que la mise à jour de WordPress 5.0 correspond parfaitement à leurs besoins ou qui ont encore besoin de le contacter, vous pouvez revenir à l’éditeur classique, qui fonctionnera jusqu’en 2021 en parallèle avec le nouvel éditeur. Ce plugin restaure le précédent éditeur WordPress et l’écran Modifier le message .

Devrais-je passer à WordPress 5.0?

Nous disons que c’est bien, mais que ce n’est pas bien de le faire maintenant. C’est bien parce que votre plate-forme doit suivre le rythme des nouveaux développements, c’est bon en termes de sécurité (on dit que des mises à jour de sécurité soient fournies pour la version 5.0 et la version précédente). De plus, c’est bien parce que vous pouvez bénéficier des nouveaux outils décrits ci-dessus.

Quand dois-je effectuer une mise à jour de WordPress 5.0?

Avant de procéder à la mise à jour, assurez-vous que le thème et les plug-ins que vous utilisez sont compatibles avec WordPress 5.0.
De nombreux développeurs travaillent depuis plusieurs mois sur cette compatibilité, rendant les thèmes et les plugins compatibles. Certains ne sont pas compatibles, pas encore, en existant le risque de perturber tout le système. Un certain nombre de thèmes et de plug-ins nécessitent la désactivation du nouvel éditeur Gutenberg et l’activation de l’éditeur classique pour des raisons de compatibilité. Vous devez savoir que cela se fait relativement facilement, via un plugin proposé par WordPress lui-même –
https://wordpress.org/plugins/classic-editor/  .

Notre recommandation est qu’après avoir vérifié la compatibilité, attendez quelques semaines, un mois, pour être sûr de dépasser les bogues. (d’éléments qui ne fonctionnent pas encore parfaitement) des plates-formes WordPress ainsi que des thèmes et des plugins.

Profitons de ce moment de la sortie de WordPress 5.0 et offrons des expériences plus agréables aux visiteurs qui accèdent à des sites construits sur WordPress.

PS Aujourd’hui, le 4 janvier 2019, la version 5.0.2. est déjà disponible

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *