WordPress 5.0 “Bebo”
– update major –
Catégorie: Connaissance
Niveau: Débutant
Au fil du temps, WordPress a apporté de nombreuses mises à jour, dont beaucoup mineures. Toutes ont été conçues pour améliorer les performances et faciliter une meilleure expérience pour les utilisateurs de la plate-forme. Le 6 décembre 2018, WordPress a publié la très attendue mise à jour 5.0 ou Bebo, nommée d’après le pianiste Bebo Valdes. C’est une mise à qui apporte des modifications majeures de la fonctionnalité et de la flexibilité de la plate-forme.
On décrit ci-dessous les principales modifications apportées par WordPress 5.0
Nouveau Gutenberg – éditeur basé sur des blocs
Peut-être que le changement le plus important apporté par Bebo, la mise à jour WordPress 5.0, est le nouveau Gutenberg, l’éditeur basé sur des blocs conçu pour faciliter la création de contenu. En fait, Gutenberg est sorti depuis les versions de la génération 4.0, mais la version 5.0 apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Si jusqu’à présent, le contenu pouvait être ajouté en gros blocs ou placé dans la page en un seul bloc, les choses sont maintenant différentes. Pour chaque type de contenu, un bloc est alloué. De cette manière, la réorganisation du contenu de la page est beaucoup plus facile en déplaçant simplement des blocs. Si, dans la version 4.9, il existe un seul éditeur, avec les boutons placés en haut, chaque bloc a maintenant ses boutons d’édition, spécifiques au type de contenu qu’il affiche.
Une autre fonctionnalité de Gutenberg est que, en plus des blocs du thème, chaque utilisateur peut créer des blocs personnalisés qui facilite le processus de positionnement sur la page, lui permettant de se concentrer sur le contenu lui-même.
h3> Contenu dynamique – modifications rapides
En outre, la mise à jour de WordPress 5.0 vous permet d’utiliser des blocs sur plusieurs pages et de les modifier depuis le même endroit, appelés blocs réutilisables. Ainsi, vous pouvez définir différents modèles avec une configuration prédéfinie de blocs individuels. Dans ce cas, Gutenberg apporte toutes les modifications qui ont lieu dans un bloc pour déclencher des mises à jour automatiques du contenu, quel que soit le lieu où se trouve ce bloc, tout en gardant un aspect cohérent du site. Pour éviter tout changement de code accidentel et toute modification implicite du contenu, WordPress a veillé à ce que la structure du contenu ne puisse pas être facilement modifiée. Ainsi, les blocs individuels sont devenus un moyen confortable pour les utilisateurs de modifier facilement et directement le contenu.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !