Qu’est-ce que c’est le positionnement – une vue d’ensemble

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Le positionnement est défini par Business Dictionarycomme une stratégie de marketing visant à placer la marque dans l’esprit du consommateur dans une position distincte par rapport à la concurrence. Dans leur livre, ”Positioning the brand: An inside-out approach”, Rik Riezebos si Jaap van der Griten parlent du positionnement en soulignant les caractéristiques d’une marque qui sont pertinentes pour le public cible et différencient la marque de ceux qui existent déjà sur le marché.

Position de la marque

Le positionnement n’insiste pas sur le produit/service que vous offrez, mais il s’agit du consommateur. Votre produit doit avoir une image bien définie dans l’esprit du consommateur, différente de celle de produits similaires, une suite de fonctionnalités qui le rend unique. C’est pourquoi le terme « positionnement du produit » est incorrect. En particulier, ce n’est pas le produit lui-même qui subit des modifications lors du positionnement, mais son image, son emballage, son nom, etc.

Il est important que la marque que vous représentez suscite de nouvelles connexions dans l’esprit du consommateur afin de la faire résonner avec ce que votre organisation fait. Comme disait Simon Sinek, les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais la raison pour laquelle vous le faites.

Segmentation, cible, positionnement

Créer quelque chose qui n’existe pas dans l’esprit du consommateur c’est très difficile, dans les conditions dans lesquelles il a l’esprit sursaturé avec des informations. Par conséquent, une étape très importante dans le processus de positionnement est la segmentation. Il y a sur le marché de consommateurs si différents, avec des attentes diverses, qu’il est difficile de positionner le produit pour un très large public. Mais si vous choisissez un public cible, un groupe de consommateurs qui partagent les mêmes valeurs et que vous les abordez directement, il est plus facile de le faire résonner avec votre marque et votre produit.

Communication

L’aspect le plus important du positionnement est peut-être la communication. À l’ère de l’information, le consommateur détient le pouvoir. Les messages sont de plus en plus courts et concentrés. Afin de positionner correctement votre marque, votre message ne doit pas être nouveau, mais attirer le consommateur. Moins c’est plus. Le volume de communication est l’ennemi numéro un du positionnement. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez votre stratégie de communication, lorsque vous effectuez une segmentation ou un positionnement, vous devez tout considérer du point de vue du consommateur. Dans ces circonstances, toutes les questions concernant votre marque commencent par « pourquoi ». Le message que vous envoyez au consommateur doit effectivement répondre à cette question. Si vous y parvenez, vous assurez un bon positionnement de la marque sur le marché.

Le positionnement – un exercice qui doit commencer par une analyse

Pour réussir à bien positionner votre marque sur le marché, il est nécessaire de bien connaître votre public (les consommateurs), ainsi que la concurrence. Peut-être le concept le plus fort dans le domaine du marketing, le positionnement fait la différence entre des produits similaires, influence l’esprit du consommateur au profit du produit et fournit une image forte de la marque sur le marché.

span style= »font-weight: 400; »>Surse:

Positioning – The battle for your mind, Al Ries, Jack Trout

Positioning the brand: An inside-out approach, Rik Riezebos, Jaap van der Griten

Start with Why: How great leaders inspire everyone to take action, Simon Sinek

www.wikipedia.ro/

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