Design de présentations
Guide en 11 étapes sur la façon de raconter votre histoire
Comment créer une présentation d’impact en 11 étapes
Le but de cet article est de vous aider à créer une présentation qui raconte une histoire . Si vous passez par les 11 étapes , vous y arriverez, vous créerez un impact à travers votre présentation. Qu’est-ce qu’une présentation qui raconte une histoire? C’est cette présentation qui a un message facile à comprendre, précieux pour le public, choisi selon ses attentes, transmis avec émotion, de manière à inspirer et générer du changement .
1. Mindset & mood (Votre état général et celui du moment de la construction de la présentation)
Ce processus de création d’une présentation, en fait, d’essayer de «mettre en lumière» l’esprit et l’âme de chaque personne dans le public choisi, est une activité très importante, mais aussi très belle. Profitez-en, comprenez pleinement son objectif et donnez le maximum, créez la meilleure présentation de votre meilleure variante. De plus, lorsque vous commencez, soyez positif, détendu, désireux de donner quelque chose, quelque chose de précieux, qui va générer du changement. Prévoyez suffisamment de temps.
N’oubliez pas – profitez du processus, donnez-lui du temps et de l’importance – vous êtes un peu plus près de créer une présentation qui raconte une histoire.
2. A qui parlez-vous? Compatit!
Cette présentation est un message qui commence d’une personne (vous) à une autre personne (à partir d’un groupe de personnes). À partir de cette prémisse, vous communiquez avec un homme. Il est important de le connaître, il est important de le comprendre et il est important de sympathiser avec lui. Sinon, vous ne pourrez pas raconter une histoire, vous communiquerez à sec, seulement quelques données.
À qui vous adressez, qui est l’homme devant vous? Crée la personne (nom, prénom, lieu de résidence, éducation, âge, sexe, famille, salaire, habitudes, comportement dans une journée, etc.) – il est bon d’utiliser / créer des personnes qui sont pertinentes à l’objectif de votre communication – c’est-à-dire si vous regardez du côté professionnel, essayez de couvrir autant de comportements de bureau que possible. De quoi a-t-il besoin? Quelles sont ses attentes? Quelle est la durée, comment préfére-t-il la communication? etc.
Recherchez (avant de créer la présentation) pour observer le public, interagissez avec lui, découvrez-le, apprenez-le très bien, afin que vous puissiez le comprendre et faire preuve d’empathie avec chaque personne, afin de pouvoir raconter l’histoire.
3. Quels objectifs de communication avez-vous?
Si le public ne se souvenait que d’une chose, que serait-ce ? Par exemple, à partir de cette présentation, nous voulons nous en tenir à l’idée qu’une présentation atteint son but, si c’est une présentation qui raconte une histoire. Choisissez donc une idée centrale, une seule.
Vous pouvez également mettre de côté l’idée principale 2 autres idées. Mais vous ne pourrez jamais tous les transmettre en une seule présentation – max 1+2.
L’idée principale doit être simple, représenter un sens profond, facile à comprendre. Vous devrez le répéter aussi souvent que possible sur les diapositives (soit par écrit ou oralement). Les 2 autres doivent se rapporter à l’idée principale, pour en découler.
4. Contexte et structure
Quel est le contexte de la communication? Comment interagissez-vous avec votre public? La présentation se fera-t-elle avec le grand public, avec le petit public, envoyée par mail, tenue en réunion de vente, dans un pitch? Cet aspect est très important, selon lui vous utiliserez une certaine manière de création et de présentation. Par exemple, pour les emplacements, nous recommandons des infographies imprimées, pour le grand public des diapositives PPT avec peu de contenu, pour les présentations envoyées par e-mail, des brochures animées qui permettent l’interaction.
5. Racontez une histoire
Vous êtes dans la situation suivante: vous avez un public (et des personnes), vous connaissez leurs besoins, leurs attentes, leur comportement; vous souhaitez conserver une idée principale (+2 idées dérivées), vous avez le contexte (vous savez comment vous allez les communiquer) – c’est le temps de leur raconter une histoire. Ce n’est qu’alors que vous capterez leur intérêt. Que signifie raconter une histoire? Cela signifie empathie avec eux et parler d’expériences réelles ou imaginaires liées dans une séquence logique, avec une exposition (personnages, lieu, temps), avec intrigue, conflit, action et fin. Ils peuvent être sur vous, sur vos expériences (mais attention, ne vous transformez pas en héros, n’oubliez pas l’humilité). Les gens s’ouvrent aux histoires, ressentent de l’empathie lorsqu’ils entendent des histoires et voient des gens, ressentent des émotions. Émotion, ne l’oubliez pas, une histoire a de l’émotion, soyez authentique, vivez ce que vous dites!
6. Interaction
Vous êtes dans la situation suivante: vous communiquez avec lui (l’homme du public) directement ou indirectement (via une présentation envoyée par email). Il est important de générer une interaction. C’est un moyen d’ouvrir de nouveaux ponts de communication ou de renforcer ceux qui existent déjà. L’interaction est une méthode pour générer / amplifier l’empathie.
L’interaction peut être créée aujourd’hui dans tout type de communication, directe ou indirecte.
7. Design
Faites attention à la conception de la présentation. Il doit y avoir de l’harmonie et, surtout, il doit y avoir beaucoup de contenu graphique – photographie, schémas logiques. Dans le cadre d’une soumission par e-mail, davantage de texte peut être utilisé. Un bon design est un design simple et épuré, dans lequel les éléments sont en harmonie, où les informations sont bien placées et présentées dans un ordre soigneusement choisi.
8. L’image de marque
Dans quelle mesure la présentation faite est-elle en corrélation avec les éléments de marque de l’organisation? Porte-t-elle une vision, des valeurs ? Est-ce conforme à la promesse de la marque, au caractère de la marque? Dans quelle mesure le guide de style est-il respecté?
9. Simplifier!
Cela part du principe que les choses vraiment précieuses sont des choses vraiment simples (less is more). Simplifier! Après le premier brouillon, simplifiez! Recherchez toujours de nouvelles significations et idées pour vous concentrer sur ce qui est important, simplifiez!!
10. Modifier les rôles
Mettez-vous à chaque pas dans la « peau de l’interlocuteur. Voyez dans quelle mesure il y a de l’empathie, de la pertinence, un contenu précieux dans votre comportement et votre présentation. Soyez critique et améliorez cet aspect à chaque étape. Changez de rôle!
11. Mieux, plus simple
Allouez du temps et révisez la présentation plusieurs fois. Broyez-le, tout comme un bijoutier broie la pierre précieuse, pour en tirer le meilleur parti.
Si la présentation aura lieu devant un large public ou un petit public (non envoyé par mail), pratique, rien ne vous aidera plus que la répétition. Soyez critique, y a-t-il de l’empathie, de la pertinence, un contenu précieux dans votre comportement et votre présentation?
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