La profession d’avocat aujourd’hui – cela se peut faire différemment

Branding / Création de l’image de marque – cabinet d’avocats à Bucarest

Le droit est un sujet sensible quand il s’agit du branding et de l’image de marque. Les raisons en sont nombreuses et elles convergent toutes vers le concept de – confiance – qui a une grande importance dans ce domaine et se construit avec difficulté.

En Roumanie, il y a une série de bureaux et de cabinets d’avocats avec tradition. Puisque nous venons justement de devenir une démocratie, cette tradition est faible et ne saurait se comparer à la tradition des cabinets d’avocats occidentaux ou d’outre-mer. L’identité de brand / de marque spécifique au domaine est une identité qui tend à la sobriété. On s’est appuyé constamment sur un style plutôt aride, « rugueux », parfois animé par une chromatique puissante (rouge, bleu, etc.) mais toujours distant.

On pourrait même dire que ce domaine en Roumanie ne tient pas le pas avec les «temps», qu’il n’est pas lié au boom technologique et aux changements de paradigme social et culturel. Le style sobre et sombre persiste.
Nous, chez Toud, nous créons une perspective nouvelle et différente pour un jeune cabinet d’avocats.

We care / nous nous impliquons vraiment – c’est le point de départ de ce processus de création d’une identité de marque et d’une image, c’est l’essence du brand / de la marque.

Nous croyons que la différenciation sur ce marché est apportée par l’implication, le degré de responsabilité d’un cabinet d’avocats, combien il leur importe que tout ce qu’ils font pour le client soit parfait, impeccable. Ce n’est pas un cliché, c’est un changement de paradigme dans cette guilde, une connexion au nouveau monde, où les services ne peuvent exister que s’ils sont de qualité supérieure

De ce concept nous avons commencé à construire le brand / la marque, ci-dessous vous pouvez voir l’étape numéro 2, l’identité visuelle, c’est-à-dire une série de propositions de logo, de fonts et de simulations conçues pour aider la marque dans cette direction – « we care – nous nous impliquons vraiment ».

Les points de départ dans la construction visuelle ont été les suivants.

simple / confiance / transparence/ dédié / propre / impeccable / humain / écouter / intelligent / trouver des solutions